Casey Affleck, accusé par deux femmes de harcèlement sexuel

Charlotte Pudlowski

— 

Casey Affleck, le 27 octobre 2008 à San Francisco, Californie
Casey Affleck, le 27 octobre 2008 à San Francisco, Californie — SIPA/Wenn

Toutes deux travaillaient sur le documentaire I'm Still There: L'année perdue de Joaquin Phoenix, réalisé par Casey Affleck. Et toutes deux disent avoir été rudoyées par le réalisateur, harcelées, et non payées, après avoir refusé de coucher avec lui.
 
La première, c’est Amanda White. La productrice, avec qui l’auteur avait déjà travaillé il y a treize ans sur le film Will Hunting, affirme avoir subi «des avances sexuelles non sollicitées sur les lieux de travail», du tournage de I’m still There, commencé en 2008, et n’avoir finalement pas été payée, après avoir refusé de se joindre au frère de Ben Affleck une nuit dans un hôtel, avec deux prostituées.
 
La deuxième, c’est Magdalena Gorka. Elle raconte dans sa plainte qu’une nuit, elle se serait réveillée pour trouver dans son lit Casey Affleck, caleçon et t-shirt, sentant l’alcool, et le bras passé autour d’elle. Il lui caressait le dos. Elle souligne lui avoir demandé de partir «parce que tu es marié [à la sœur de Joaquin Phoenix] et parce que tu es mon boss». Il aurait un peu insisté puis claqué la porte. Elle raconte avoir ensuite laissé tomber le tournage, avant d’y revenir parce qu’elle ne trouvait rien d’autre, et de se retrouver face à la colère et l’animosité de Casey Affleck. Elle aurait à nouveau plaqué le film, pour de bon. Et n’aurait pas été payée.
 
Harcèlement sexuel et Hollywood

Le Hollywood Reporter, qui relate l’affaire Gorka, souligne que les affaires de plainte pour harcèlement sexuel sont nombreuses en ce moment à Hollywood. Dans les derniers mois, des plaintes ont été déposées contre David Boreanaz (Bones après Buffy), Sumner Redstone (Viacom), et contre l’ancien président de la chaîne ABC Stephen McPherson. Début juillet, une ancienne assistante de l’acteur Steven Seagal, qui le poursuivait également pour harcèlement sexuel, a retiré sa plainte.
 
Casey Affleck sera à l’affiche à partir du 11 août, dans The Killer inside me avec Jessica Alba. Il y joue un flic des tréfonds de l’Amérique, meurtrier qui assassine des femmes de sang-froid. Mauvais timing.