La dernière sortie raciste de Mel Gibson

PEOPLE «Si tu te fais violer par une bande de négros, tu l'auras bien cherché», hurle-t-il à son ex-petite amie sur un enregistrement...

Bérénice Dubuc

— 

Mel Gibson et Oksana Grigorieva assistent à la première du film "Edge of Darkness" à Los Angeles, le 26 janvier 2010.
Mel Gibson et Oksana Grigorieva assistent à la première du film "Edge of Darkness" à Los Angeles, le 26 janvier 2010. — REUTERS/Phil McCarten

Mel Gibson fait encore parler de lui, mais pas pour un rôle au cinéma. Plusieurs sites Internet américains révèlent qu’un enregistrement audio de l’acteur insultant son ex-petite amie, Oksana Grigorieva, circule. Sur la bande, il lui hurle: «Tu me fais honte! Tu ressembles à une putain de truie en chaleur et si tu te fais violer par une bande de négros [«niggers» en VO, soit le terme le plus raciste existant aux Etats-Unis, ndr], tu l’auras bien cherché! Je vais venir brûler ta putain de maison, mais tu me tailleras une pipe avant!» Mel la traiterait également de «pute» sur une autre bande.

Elle veut prouver qu'elle se sent menacée

La jeune femme aurait secrètement effectué ces enregistrements après que l’acteur l’a menacée de mort, alors qu’ils consultaient tous les deux un médiateur pour régler à l’amiable la bataille pour la garde de Lucia, leur fille de 8 mois, après leur séparation d’avril. Cette médiation ayant échoué, ils devaient se retrouver ce vendredi devant un juge aux affaires familiales de Los Angeles. L’avocat de la jeune femme a confié les enregistrements à ce juge, qui les a placées sous scellés.

Selon TMZ, la star de Braveheart aurait également envoyé à Oksana plusieurs mails incendiaires, qu’elle a conservés et qui pourraient également être transmis à la justice. Objectif de la jeune femme: prouver qu'elle se sent réellement menacée par son ex, contre qui elle avait obtenu un ordre d’éloignement à la fin du mois de juin. Ce document interdisait à l’acteur de s’approcher d’elle et de leur fille. Oksana avait soutenu qu’en janvier dernier, Mel l’avait frappée au visage à deux reprises, lui causant une commotion cérébrale et lui cassant une dent.

Pas la première polémique

Cependant, l’avocat de Mel Gibson avait réussi à obtenir une modification de l’ordre, l’autorisant à voir Lucia. Il avait affirmé qu’Oksana Grigorieva inventait des histoires parce qu’elle regrettait d’avoir signé un arrangement pour une garde partagée de la petite fille. Le juge a entendu ce vendredi, à huis clos, les avocats des deux parties, pour savoir qui a fait fuiter les bandes à la presse people. Si Oksana Grigorieva en était à l’origine, cela pourrait lui causer préjudice pour la garde de sa fille.

Ce n’est pas la première fois que Mel Gibson se fait remarquer à cause de propos sexistes ou racistes. En 2006, alors qu’il venait d’être arrêté pour conduite en état d’ivresse, il avait affirmé que «les juifs sont responsables de toutes les guerres dans le monde».

>> En raison de débordements systématiques sur ce type d'article, nous nous voyons contraints de le fermer aux commentaires. Merci de votre compréhension.