Les parents et l'ex-femme de Gary Coleman se disputent sa dépouille

PEOPLE Chacun estime avoir le droit de décider du lieu où l'acteur sera enterré...

Bérénice Dubuc

— 

L'acteur Gary Coleman, d'Arnold et Willy, le 8 juin 2008 à Santa Monica aux Etats-Unis.
L'acteur Gary Coleman, d'Arnold et Willy, le 8 juin 2008 à Santa Monica aux Etats-Unis. — REUTERS

Les funérailles de Gary Coleman n’auront pas lieu tout de suite. En cause: une bataille juridique qui s’est engagée entre l’ex-femme de l’acteur, Shannon Price, et ses parents, Sue et Willie Coleman, pour savoir où il serait enterré. Car Gary Coleman n’aurait jamais pris la peine de rédiger un testament en bonne et due forme.

La cérémonie funèbre était prévue pour samedi, dans l’Utah. Cependant, Sue et Willie Coleman veulent obtenir le droit de décider du sort de leur défunt fils. Ils souhaitent en effet que Gary soit enterré à Zion, dans l’Illinois, où il est né et où ils vivent toujours, ou bien au cimetière de Forest Lawn à Los Angeles. Le fait que le défunt soit secrètement divorcé de Shannon Price leur en offrirait la possibilité. Ils ont donc engagé jeudi soir une procédure judiciaire pour être rétablis dans leurs droits.

23 années de brouille

L’ancien agent de la star et porte-parole du couple, Victor Perillo, a affirmé: «Tout ce qu’ils veulent, c’est que leur fils rentre chez lui, ce qu’ils veulent depuis des années.» Et de démentir fermement que les parents aient jamais volé un centime à leur fils, contrairement à son ancien manager.
 
Car, avant son décès vendredi dernier, cela faisait 23 ans que les Coleman n’avaient pas eu de contact avec leur fils. En 1989, l’acteur les avait poursuivi ainsi qu’un ancien manager pour détournement de fonds: ils se seraient approprié plusieurs millions de dollars gagnés par l’acteur alors qu’il jouait dans Arnold et Willy, et qui auraient du être bloqués sur un compte.

Pouvoir décisionnaire

Shannon Price utilise cet argument pour affirmer qu’ils ne doivent rien avoir à faire avec l’enterrement de son ex-mari. Ce dernier aurait, selon ses dires, souhaité exclure ses parents de ses funérailles, et aurait voulu être enterré dans l’Utah. «Il y a bien une raison pour laquelle il ne leur avait pas parlé depuis 23 ans», avance-t-elle. Elle fait également valoir que son ex-mari lui a donné tout pouvoir décisionnaire en matière médicale, comme l’a confirmé le centre hospitalier de la vallée de l’Utah, où est décédé l’acteur.
 
Todd Bridges (qui jouait Willy dans la série) a de son côté fait savoir qu’il était en possession d’un testament secret du disparu, et que le dévoiler permettrait de conclure la bataille. Mais il n’a pas donné de date pour cette révélation.