Couronnement de Charles III : Les Britanniques encouragés à cuisiner tout au long du week-end du sacre

REGIME Si la fameuse quiche aux épinards du couronnement domine, Buckingham a proposé quelques alternatives tout aussi faciles à faire chez soi

20 Minutes avec agences
Un festin de roi: Ce que cuisinent les Britanniques pour le couronnement. — 20 Minutes - CoverMedia

Quelques semaines avant le couronnement, Buckingham Palace a dévoilé ce qu’allait être le plat du grand jour, à savoir une quiche aux épinards, fèves et à l’estragon. Toutefois, pour éviter aux Britanniques de manger de la quiche tout le week-end, le couple royal a demandé à une poignée de chefs d’imaginer quelques alternatives à même de refléter la diversité des goûts des sujets de la couronne. Des recettes royales, mais malgré tout à portée de toutes les bourses ou presque, ce qui n’est pas anodin alors que les Britanniques traversent une crise économique sans précédent.

Au menu, on trouve un rôti d’agneau assorti d’une marinade au soja proposée par le chef Ken Hom, un tacos aux crevettes et à l’ananas pimenté concocté par Gregg Wallace et, pour les végétariens, une succulente recette d’aubergines grillées imaginée par Nadiya Hussain. Côté dessert, il faudra choisir entre le diplomate à la fraise et au gingembre d’Adam Handling ou le plus traditionnel scone concocté par Martha Collison.

Les goûts du roi n’ont rien d’anodin

« Les plats de couronnement reflètent les goûts d’une époque, et sont, de fait, préparés par des chefs d’une époque, avec les ustensiles d’une époque, et pour les gens d’une époque particulière », a commenté l’historienne culinaire Annie Gray dans un article de la BBC.

« Et n’oublions pas que, jusqu’au monarque actuel, très peu de gens auraient été informés de ce qu’il y avait au menu, à l’exception des invités. Ce couronnement est bien plus ouvertement inclusif et offre ainsi au nouveau souverain une véritable opportunité de montrer son identité et son style à travers la nourriture. » Bon appétit !