Quelles musiques a choisies Charles III pour son couronnement à l’abbaye de Westminster ?

COMPOSITION Le souverain est resté sobre dans sa playlist

20 Minutes avec agences
Quelles musiques a choisi Charles III pour son couronnement? — 20 Minutes - CoverMedia

Charles III a lui-même choisi la musique qui a résonné aujourd’hui dans l’abbaye de Westminster pour son couronnement. Un rituel millimétré et ponctué par des interludes musicaux qui, à défaut de réveiller l’assemblée, auront eu le mérite de faire apparaître les goûts du souverain en matière de musique.

Outre l’hymne du couronnement composée par l’illustre Andrew Lloyd Webber, Charles III a pris soin de commander les onze autres partitions exigées par le cérémonial à autant de compositeurs britanniques de renom. Mais malheureusement, on ne peut pas dire qu’il se soit montré particulièrement audacieux sur ce coup-là.

Classique

Outre cet hymne confié au créateur de Cats, on soulignera la présence d’une marche écrite par Patrick Doyle, compositeur de cinéma à qui l’on doit notamment les bandes originales de Harry Potter et la Coupe de Feu, Rebelle, ou encore Donnie Brasco. Du reste, il y a peu de chance que les noms de Judith Weir, Sarah Class, Nigel Hess, Tarik O’Regan ou encore Roxanna Panufnik vous disent grand-chose.

C’est dommage, on aurait bien vu un hymne composé par Paul McCartney, la Kyrie scandée par Elton John, et enfin quelques psaumes susurrés par Liam Gallagher. Allez, peut-être pour la prochaine fois !