20 Minutes : Actualités et infos en direct
SANTEVivre avec Parkinson est « de plus en plus difficile » pour Michael J. Fox

Atteint de la maladie de Parkinson, Michael J. Fox pense qu’il ne « passera pas 80 ans »

SANTEL’acteur a été diagnostiqué à l’âge de 29 ans
Michael J. Fox pense qu'il ne «passera pas 80 ans» en raison de son Parkinson
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Son film de 1990, Retour vers le futur 3, était sorti depuis un an à peine, quand Michael J. Fox, âgé alors de 29 ans, a appris qu’il devrait vivre avec la maladie de Parkinson. Dimanche, lors d’une émouvante interview donnée à CBS Sunday Morning, l’acteur a décrit cette neuro-dégénérescence comme « une surprise sans cesse renouvelée ». Il a également révélé qu’il pensait souvent à sa mort.

L’acteur doit en effet faire face à de nombreux troubles, notamment de mémoire.

« La maladie vous atteint de nombreuses façons subtiles, vous ne mourez pas de la maladie de Parkinson, vous partez avec. Je ne fêterai pas mon 80e anniversaire. Je ne passerai pas 80 ans », a-t-il déclaré.

Un état de santé qui se dégrade

Aujourd’hui âgé de 61 ans, Michael J. Fox a également indiqué que sa santé s’était détériorée depuis qu’il avait subi une opération de la colonne vertébrale en 2018 pour retirer une tumeur non liée à la maladie de Parkinson. Dans les années qui ont suivi l’opération, la star de Spin City s’est blessée de nombreuses fois en tombant, provoquant de notamment des fractures du visage et d’autres parties du corps.

« Ça craint d’avoir la maladie de Parkinson… C’est de plus en plus difficile, chaque jour vous souffrez, mais c’est comme ça », a-t-il ajouté.

Militant passionné, il a créé en 2000 la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson. L’organisme a recueilli plus de 1,75 milliard de dollars pour tenter de trouver un remède.

Son parcours est au cœur du documentaire Still : la vie de Michael J. Fox, qui sortira le 12 mai sur Apple TV+, dans lequel il raconte lui-même son histoire.

Sujets liés