« Titanic » : Après une « enquête médico-légale », James Cameron admet que Jack aurait pu survivre
POLEMIQUE Les spécialistes mettent tout de même beaucoup de conditions à sa survie
James Cameron a enfin répondu à une question que tous les fans de Titanic se sont posée depuis la sortie du blockbuster en 1997. Jack aurait-il survécu si Rose lui avait fait une petite place sur la porte ? Le réalisateur a enfin reconnu que le personnage interprété par Leonardo DiCaprio, « aurait pu vivre » s’il s’était posé sur la porte cassée aux côtés de Kate Winslet. Et le cinéaste a fait appel à une véritable « enquête médico-légale ».
Néanmoins, les chercheurs indiquent qu’il y a « beaucoup de variables » à prendre en compte pour arriver à une issue plus heureuse pour le jeune homme de la classe ouvrière. Selon un extrait obtenu par Variety, il leur a été en effet impossible de « simuler la terreur, l’adrénaline » ou encore « toutes les choses qui auraient joué contre eux » dans une piscine d’essai. Quatre tests au total ont été effectués avec deux cascadeurs professionnels.
Beaucoup de si…
Selon l’un des scénarios, Rose et Jack sont entièrement sur la porte. Ils auraient été submergés d’eau et seraient morts d’hypothermie. Lors d’une autre configuration, Jack aurait survécu, mais pas Rose. Le seul essai au cours duquel l’amoureux du personnage de Kate Winslet a une chance de s’en sortir, c’est s’ils ont tous les deux leur torse sur la porte et les jambes dans l’eau. Mais là encore, sa survie tiendrait à bien d’autres éléments qu’une place sur un bout de bois.
Il aurait fallu, pour cela, que les deux personnages soient dans une forme physique exceptionnelle. Or, ni Jack ni Rose n’ont l’entraînement et l’endurance des cascadeurs professionnels embauchés pour ces expériences. D’autre part, ils se sont battus contre les éléments (et les gens) pendant de nombreuses heures avant de finir flottant dans l’océan glacé. La fatigue ne joue pas en leur faveur.
Pour les inconditionnels du film, l’enquête sera diffusée le 5 février dans le documentaire Titanic : 25 Years Later par National Geographic.