Oscars : Andrea Riseborough reste nommée dans la catégorie Meilleure actrice

POLEMIQUE L’Académie va néanmoins mettre à jour son règlement sur l’usage des réseaux sociaux

20 Minutes avec agences
L'actrice Andrea Riseborough
L'actrice Andrea Riseborough — Nils Jorgensen/INSTARimages.com/Cover Images

La nomination d’Andrea Riseborough aux Oscars est maintenue. Après une « révision des procédures de campagne », le président de l’Académie Bill Kramer a confirmé la présence de la comédienne britannique parmi les prétendantes au trophée de Meilleure actrice pour son rôle dans le film indépendant To Leslie.



« L’Académie a déterminé que l’activité en question n’atteint pas le niveau pour révoquer la nomination du film », a-t-il fait savoir dans un communiqué relayé par la BBC. Néanmoins, cette polémique va provoquer quelques changements dans le règlement. En effet, l’équipe de To Leslie était soupçonnée d’avoir utilisé ses contacts, dont certains membres votants des Oscars, afin de faire les louanges de la comédienne sur les réseaux sociaux.

Quelques changements

« Nous avons découvert des tactiques de campagne sur les réseaux sociaux et de sensibilisation qui ont suscité des inquiétudes. Ces tactiques sont traitées directement avec les parties responsables », poursuit le communiqué. Le règlement étant « d’assurer un processus juste et éthique », après cette enquête, l'organisation a décidé de clarifier sa réglementation afin de « créer un meilleur cadre pour des campagnes respectueuses, inclusives et impartiales. »

L’Académie, qui souhaite que les votes soient uniquement basés « sur les mérites artistiques et techniques des films et réalisations éligibles », procédera aux modifications après la cérémonie des Oscars. On saura le 13 mars prochain qui, d’Andrea Riseborough, Cate Blanchett, Ana de Armas, Michelle Williams et Michelle Yeoh, repartira avec le trophée de la Meilleure actrice.