Le prince Harry estime que son déguisement de nazi est sa « plus grande erreur »

HONTE L’époux de Méghan Markle avait présenté des excuses publiques en 2005

Caroline Madjar (Cover Media)
À l’époque, le prince Harry, qui était alors âgé de 21 ans, avait dû présenter ses excuses publiques.
À l’époque, le prince Harry, qui était alors âgé de 21 ans, avait dû présenter ses excuses publiques. — Avalon / Starface

Dans Harry & Meghan, le documentaire produit par le duc et la duchesse de Sussex pour Netflix, toute la famille royale britannique est passée au crible, y compris le prince Harry. Il a en effet choisi de ne pas faire l’impasse sur les moments les plus scandaleux de sa vie, à commencer par l’année 2005 quand le monde entier l’a découvert à la une des journaux déguisé en nazi.



Un choix de costume pour une soirée déguisée qu’il a qualifié de « plus grande erreur » de sa vie. Et la « honte » est toujours visiblement présente, 17 ans plus tard.

« C’était probablement l’une des plus grosses erreurs de ma vie. J’ai eu tellement honte après », confie-t-il face caméra.

Réparer ses erreurs

À l’époque, le prince Harry, qui était âgé de 21 ans, avait dû présenter ses excuses publiques. D’autant que ce scandale arrivait après plusieurs autres incidents, le fils du roi Charles III apparaissant souvent ivre en public ou agressant des photographes à la sortie des pubs.

Si l’époux de Meghan Markle accuse les médias de harcèlement, il reconnaît que les gros titres provoqués par le scandale de son déguisement de nazi l’ont fait réfléchir, voire changer. « J’aurais pu l’ignorer et probablement refaire les mêmes erreurs encore et encore dans ma vie, mais j’ai appris de cela », explique-t-il, ajoutant que deux rencontres en particulier ont eu « un impact profond » sur lui.

Après avoir présenté ses excuses, le duc de Sussex s’est entretenu avec le grand rabbin de Londres, ainsi qu’un survivant de l’Holocauste à Berlin en Allemagne. « J’avais tellement honte. Je voulais réparer mes erreurs », ajoute-t-il.

Un cheminement qui aura pris un peu de temps, puisque quatre ans plus tard, le prince Harry était filmé tenant des propos racistes à son camarade de régiment, d’origine pakistanaise. La famille royale britannique avait dû publier des excuses pour le sortir de ce nouveau « faux pas ».

Les trois premiers épisodes de Harry & Meghan sont disponibles sur Netflix, tandis qu’il faudra attendre le 15 décembre pour découvrir le deuxième volet.