Kanye West ne veut finalement plus racheter le réseau social d’extrême droite Parler

BUSINESS Le rappeur n’a de toute façon plus trop d’argent, à l’évidence

20 Minutes avec agences
Le rappeur Kanye West dit «Ye»
Le rappeur Kanye West dit «Ye» — Ron Sachs/CNP/startraksphoto.com

Le réseau social d’extrême droite Parler ne sera pas racheté par Kanye West. Si la nouvelle ne surprend pas vraiment, dans la mesure où l’ex-milliardaire est pratiquement « fauché » (selon ses standards) depuis que tous ses partenaires commerciaux l’ont abandonné, elle a été confirmée par la plateforme très controversée dans un communiqué très sobre, relayé… sur Twitter.



« Parler a décidé d’un commun accord avec Ye de mettre fin à l’intention de vente de Parler. Cette décision a été prise dans l’intérêt des deux parties à la mi-novembre. Parler continuera à rechercher de nouvelles opportunités de croissance et d’évolution de la plateforme pour notre communauté dynamique », peut-on lire dans le message.

Dans la tourmente

Contactée par CNN, l’équipe de Kanye West n’a pas précisé les raisons pour lesquelles le deal était annulé. Néanmoins, une source proche du dossier a confirmé à la chaîne d’information que les déboires financiers de l’ex de Kim Kardashian ne sont pas étrangers à cette décision.

Le rappeur de Chicago avait annoncé en octobre dernier qu’il avait l’intention de racheter le réseau social dirigé par le mari de la personnalité d’extrême droite Candace Owens, George Farmer. L’artiste était alors dans l’œil du cyclone du bad buzz après une série de déclarations qui prouvaient qu’il sombrait de plus en plus dans le complotisme antisémite.

Ye n’avait sans doute pas anticipé les conséquences de ses actes. Tout le monde, d’Adidas à Balenciaga, en passant par ses agents, ou encore Gap, avec qui il avait mis en place des liens commerciaux très lucratifs, ont décidé de mettre un terme à leur contrat avec l’interprète de I Am A God.

Alors qu’il vient à nouveau de se faire suspendre de Twitter pour un nouveau post antisémite, Kanye West devrait rester persona non grata encore un bon moment…