Metallica annonce la sortie prochaine de son 12e album studio

MUSIQUE Le groupe de Los Angeles n’avait pas sorti de nouveau disque depuis 2016

20 Minutes avec agences
Le groupe Metallica
Le groupe Metallica — Robert Bell/INSTARimages.com/Cover Images

Metallica revient avec de la nouvelle musique ! Le groupe de métal le plus influent de l’histoire a annoncé la sortie prochaine de son 12e album studio, le premier depuis 2016. Produit par Lars Ulrich et James Hetfield, ainsi que par Greg Fidelman, 72 Seasons doit débarquer dans le monde entier le 14 avril 2023.



Il est précédé par le single Lux Aeterna, déjà disponible et diffusé par surprise sur les plateformes de streaming. À l’écoute, on comprend qu’il s’agit d’un retour aux sources de la formation groupe : un métal brut, énergique, old school, dans lequel résonne ce qui pourrait être le slogan du groupe « Full Speed or Nothing », soit « Pleine Vitesse ou Rien ».

Une référence aux paroles de Motorbreath, titre mythique de leur premier album, Kill Em All, sorti en 1983.

La boucle est bouclée ?

Quant à la signification du titre, 72 Seasons, au lieu de laisser les fans se perdre en conjectures, le chanteur et leader du groupe a tout révélé dans le communiqué de presse qui accompagne la bonne nouvelle.

« 72 saisons. Les 18 premières années de notre vie qui forment notre vrai ou faux nous. Le concept selon lequel nos parents nous ont dit "qui nous sommes". La possibilité d’être catalogué selon le type de personnalité que nous sommes. Je pense que la partie la plus intéressante de tout cela est l’étude continue de ces croyances fondamentales et la manière dont elles affectent notre perception du monde actuel. Une grande partie de notre expérience d’adulte est une reconstitution ou une réaction à ces expériences d’enfance. Prisonniers de l’enfance ou se libérer de ces liens que nous portons », a expliqué James Hetfield.

Sur la route

Ce n’est pas la seule annonce de taille pour les métalleux et autres fans de musique énervée, puisque Metallica a déjà ses dates de tournée mondiale. Juste après la sortie de 72 Seasons, le groupe a prévu plusieurs concerts géants à Amsterdam, Hambourg et en Suède (la ville n’a pas été précisée). Les musiciens s’arrêteront bien sûr par Paris avec deux dates au Stade de France, les 17 et 19 mai prochains.

Ils ont ensuite donné rendez-vous en Amérique du Nord d’août à novembre 2023, avant de revenir en Europe en 2024 et de repartir sur le continent américain. Un périple qui devrait durer jusqu’en septembre 2024.

Et comme deux bonnes nouvelles, c’est moins bien que trois, Metallica a également annoncé que les aficionados qui ne veulent rien rater auront deux dates à chaque étape de leur tournée pour venir les voir. Chaque spectacle aura une setlist différente. Il sera donc même possible d’assister aux deux dates sans avoir l’impression de revivre le même show.