Balenciaga annonce la fin de sa collaboration avec Kanye West

CONSEQUENCES Après ses déclarations racistes et antisémites, le rappeur n’est plus soutenu que par l’extrême droite

20 Minutes avec agences
Le rappeur Kanye West
Le rappeur Kanye West — Seth Browarnik/startraksphoto.com

Balenciaga coupe les ponts avec Ye. Après plusieurs semaines de déclarations scandaleuses, le rappeur a fini par se brouiller avec la maison dirigée par le styliste Demna Gvasalia, avec qui il a pourtant régulièrement collaboré. Kering, la maison-mère de la marque de mode, a confirmé que tout lien entre la société et le chanteur était rompu.



« Balenciaga n’a plus aucune relation ni aucun projet futur avec cet artiste », peut-on lire dans le message relayé par Sky News.

Une décision qui risque d’attiser encore plus la colère de Kanye West, persuadé qu’un complot existe pour l’empêcher de réussir.

Récidive d’antisémitisme

Alors qu’il ne peut plus s’exprimer sur les réseaux sociaux après avoir trop souvent violé les règles de plateformes telles que Twitter ou Instagram, Kanye West a annoncé être sur le point de racheter Parler, un réseau créé par l’extrême droite américaine se présentant comme une alternative aux sites jugés trop « libéraux ».

« Dans un monde où les opinions conservatrices sont considérées comme controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement », a annoncé Kanye West pour justifier le rachat de la plateforme.

Les « opinions conservatrices » dont parle Kanye West sont des déclarations antisémites, comme celle qu’il a récemment répétée sur Twitter, annonçant qu’il allait « y aller en mode DEATH CON 3 sur les juifs », en référence au niveau de sécurité des forces armées américaines DEFCON, ou le message raciste de son tee-shirt « White Lives Matter », porté à la Fashion Week parisienne. Il a également exposé de nombreuses théories complotistes sur les juifs en interviews.