France Télévisions va adapter en série le deuxième polar d’Edouard Philippe et Gilles Boyer

FICTION Les deux hommes politiques ont écrit « Dans l’ombre » en 2011, avant la campagne présidentielle

20 Minutes avec agences
L'ancien Premier ministre Edouard Philippe
L'ancien Premier ministre Edouard Philippe — Lionel Guericolas/MPP/Starface

Dans l’ombre, le thriller politique d’Edouard Philippe et Gilles Boyer, sera adapté en série par France Télévisions. L’entreprise a présenté le projet comme étant « à la fois un thriller politique et une comédie corrosive sur les usages de la politique française », selon Le Parisien. Les deux hommes politiques ont aussi collaboré au scénario de cette aventure qui « nous plonge au cœur d’un système dont le but ultime est la conquête du pouvoir ».

Le roman a été écrit à un moment (2010) où Edouard Philippe ne se voyait pas forcément épouser un destin national et son coauteur, Gilles Boyer, était directeur de cabinet à la mairie de Bordeaux auprès d’Alain Juppé.

Il est clair que ces deux hommes en savaient déjà beaucoup sur les luttes fratricides et les coups bas qui peuvent se tramer dans l’ombre d’une campagne électorale, moment où se situe l’action du thriller. Néanmoins, ils n’avaient pas pu imaginer les rebondissements qui allaient émailler la véritable campagne électorale française, qui a abouti à l’élection de François Hollande en 2012 et aux ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy.

Pas encore de casting

Le personnage principal, César Casalonga, est désigné comme un « apparatchik », celui qui accompagne au plus près le candidat, « l’inspirateur, le souffleur », comme l’ont écrit les deux auteurs. C’est peu de dire que l’acteur pressenti aura la responsabilité de la crédibilité de la série sur les épaules. Il en va de même pour celui et celle qui incarneront les rôles de « patron », le candidat Paul Francoeur, et sa concurrente, Marie-France Témeau.

Cependant, le casting n’a pas encore été confirmé. Pierre Schoeller et Cédrid Anger seront aux manettes pour la réalisation. Le premier a reçu trois Césars pour son film L’Exercice de l’Etat, aussi un film politique.

Le tournage des six épisodes de 52 minutes de Dans l’ombre est prévu pour le printemps 2023. La date de diffusion n’a pas été révélée.