Les stars de la franchise « Harry Potter » rendent hommage à Robbie Coltrane
SOUVENIRS L’interprète d’Hagrid est mort à l’âge de 72 ans
Il ne mesurait pas plus de 1 m 85, mais pour tous les fans de Harry Potter, Robbie Coltrane, décédé vendredi, était un géant. Car si le comédien avait déjà eu une longue carrière avant la franchise du jeune sorcier (notamment dans la série policière Cracker au Royaume-Uni), c’est avec le rôle de Rubeus Hagrid, personnage mi-géant, mi-humain, qu’il est devenu une star internationale. Et un mentor pour bon nombre de jeunes acteurs et actrices, comme Daniel Radcliffe, qui interprétait le personnage titre.
« Robbie était l’une des personnes les plus drôles que j’ai rencontrées et il avait l’habitude de nous faire rire constamment lorsque nous étions enfants sur le plateau. J’ai des souvenirs particulièrement agréables de lui, lorsqu’il nous a remonté le moral sur Le Prisonnier d’Azkaban en 2004, quand nous nous cachions tous de la pluie torrentielle pendant des heures dans la cabane d’Hagrid et qu’il racontait des histoires et faisait des blagues pour garder le moral. Je me sens incroyablement chanceux d’avoir pu le rencontrer et travailler avec lui et je suis très triste qu’il soit décédé », a déclaré l’interprète d’Harry Potter dans un communiqué. Et de conclure : « C’était un acteur incroyable et un homme adorable ».
Sans effort
Tom Felton, qui incarnait Draco Malfoy, s’est lui aussi souvenu d’un tournage difficile, rendu plus simple grâce à Robbie Coltrane.
« L’un de mes meilleurs souvenirs du tournage de Harry Potter est celui de nuit lors du premier film dans la forêt interdite. J’avais 12 ans. Robbie s’occupait et prenait soin de tout le monde autour de lui. Sans effort. Et faisait rire. Sans effort », a-t-il partagé sur Twitter, avec une photo où il apparaît aux côtés de l’acteur.
Dans une story sur Instagram, Emma Watson, l’inoubliable Hermione Granger, s’est elle aussi souvenue d’un homme charmant et attentionné.
« Robbie était comme l’oncle le plus amusant que j’ai jamais eu, mais surtout, il était profondément attentionné et compatissant envers moi en tant qu’enfant et adulte. Son talent était si immense que c’était logique qu’il joue un géant - il pouvait remplir TOUT l’espace avec son brio. Robbie, si j’ai un jour l’occasion d’être aussi gentille que tu l’as été avec moi sur un plateau de tournage, je te promets que je le ferai en ton nom et en ta mémoire », a-t-elle posté.
Warwick Davis, interprète du professeur Flitwick dans la saga, a lui aussi pleuré la mort de son confrère.
« J’ai été attristé d’apprendre que Robbie Coltrane, un autre membre du casting de #HarryPotter, est décédé aujourd’hui. Toujours jovial, il apportait chaleur, lumière et rire sur tous les plateaux où il entrait. RIP Robbie, géant bien-aimé de la comédie », a-t-il écrit sur Twitter.