Donald Trump accuse CNN de vouloir l’empêcher de se présenter aux élections présidentielles

BLUFF L’ancien président des Etats-Unis réclame 475 millions de dollars à la chaîne d’information

20 Minutes avec agences
— 
L'ancien président américain Donald Trump
L'ancien président américain Donald Trump — Polaris / Starface

Donald Trump a décidé d’attaquer en justice CNN pour ce qu’il considère être des « fake news » de la part de la chaîne d’information à son encontre. Dans la plainte de 29 pages déposée hier au tribunal en Floride, on peut lire que l’ancien président des Etats-Unis reproche à « CNN de créer des news » pour le diffamer.



« En plus de mettre en exergue uniquement toutes les informations négatives contre le plaignant en ignorant les informations positives à son sujet, CNN a cherché à utiliser son importante influence – en tant que source d’information "fiable" – pour diffamer le plaignant dans l’esprit de ses téléspectateurs et lecteurs dans le but de le battre politiquement », est-il écrit.

Bon courage

Et pour Donald Trump, le but de CNN serait tout bonnement de « l’empêcher de se présenter aux élections présidentielles de 2024 », une éventualité qui ferait « peur » à la chaîne. L’ancien locataire de la Maison Blanche reproche ainsi aux journalistes du réseau de l’avoir qualifié de « raciste », « laquais russe », « insurrectionniste » et « Hitler », sans oublier la référence à la phrase « Plus le mensonge est gros, plus il passe », attribuée au chef de la propagande nazi Joseph Goebbels.

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump porte plainte contre CNN, en vain. Il faut dire qu’il va être difficile pour lui de se défendre des accusations de racisme, alors qu’encore la semaine dernière, il a surnommé son ancienne secrétaire d’Etat aux transports, Elaine Chao, d’origine asiatique, « Coco Chow ».

Malgré tout, Donald Trump réclame 475 millions de dollars de dédommagement à la chaîne.