Evan Peters raconte la difficulté d’incarner Jeffrey Dahmer dans la série Netflix

HORREUR L’acteur a regardé des entretiens menés avec le tueur en série pour mieux comprendre le personnage

20 Minutes avec agences
L'acteur Evan Peters
L'acteur Evan Peters — Sara De Boer/startraksphoto.com

Tout le monde est unanime, Evan Peters crève l’écran dans Monster : The Jeffrey Dahmer Story, la série Netflix consacrée au tristement célèbre tueur en série. Mais pour offrir l’incarnation la plus juste possible, l’acteur a dû, autant que faire se peut, plonger dans l’esprit du « monstre ». Et l’un des passages obligé était d’une part de se documenter sur ses crimes odieux, mais aussi de visionner les entretiens menés par le journaliste Stone Phillips en 1994 durant lesquels Jeffrey Dahmer revient sur son enfance et l’apparition de ses comportements violents.



« J’ai regardé ça et j’ai lu les biographies. J’ai aussi trouvé des (archives) audio comme un entretien avec un psychologue ou une autre où un détective l’interroge, et la façon dont il parle est très franche et normale », a expliqué Evan Peters dans un entretien donné à Netflix.

Au final, pour le comédien, ce rôle a sans doute été le plus difficile de sa carrière.

Toucher à l’authentique

« J’étais très effrayé par toutes les choses que Dahmer avait faites, et plonger là-dedans (…) allait absolument être l’une des choses les plus difficiles que j’avais faites de ma vie parce que je voulais que ce soit très authentique », a poursuivi Evan Peters. « Mais pour y parvenir, j’allais devoir me rendre dans des endroits très sombres et y rester pour un long moment. »

Une implication qui transparaît à l’écran et qui donne toute sa justesse à cette série créée par Ryan Murphy.