Hailey Bieber est accusée d’appropriation culturelle à cause de son nouveau rouge à lèvres préféré

BEAUTE La star va devoir faire une croix sur son « brownie glazed lips »

20 Minutes avec agences
Le mannequin Hailey Bieber
Le mannequin Hailey Bieber — ROGER WONG/INSTARimages.com

Nul doute que Hailey Bieber ne pensait pas provoquer un tel tollé en partageant son maquillage favori du moment. Et pourtant… Dans une vidéo publiée sur TikTok, la star a partagé ce qu’elle a appelé le « brownie glazed lips », qui consiste en un coup de crayon marron sur le contour des lèvres assorti du simple passage d’un gloss transparent.

Une technique toute simple pour rendre les lèvres pulpeuses qui a rapidement buzzé sur le réseau social, provoquant au passage l’ire de nombreuses internautes issues des communautés noire et latina qui n’ont pas hésité à crier à l’appropriation culturelle.



« Je pleure parce qu’elle a fait ce maquillage des lèvres que les femmes noires et latina portent depuis les années 90 et qu’elle l’a appelé “brownie glazed lips” pour que ça sonne mignon lol », a dénoncé une certaine Bree sur Twitter. « Si t’essaye de faire le buzz avec quelque chose, tu peux au moins dire où tu as trouvé l’inspiration. »

Mais pour une autre internaute, la faute de Hailey Bieber va encore plus loin.

Double faute

« Ça ne se fait pas d’essayer de faire passer un coup de crayon marron pour ta propre idée et d’appeler la couleur “brownie” alors que ça a clairement été créé par des femmes de couleur, tout en considérant tout le temps durant lequel ces femmes ont dû se battre contre les marques pour qu’elles arrêtent de donner des noms de nourriture aux teintes sombres », s’est agacée une utilisatrice en commentaire sur TikTok.

Bon, il ne reste plus à Hailey Bieber qu’à se trouver un nouveau rouge à lèvres pour l’automne…