David Bowie : Le texte manuscrit du tube « Starman » vendu près de 227.000 euros

MUSIQUE Sur le texte écrit à la main, on peut voir les corrections apportées par le chanteur

20 Minutes avec Agences
Le chanteur David Bowie en 2002.
Le chanteur David Bowie en 2002. — Mary Evans/Allstar/SIPA

Le texte de Starman s’est vendu aux enchères mardi pour la somme de 203.500 livres (près de 227.000 euros), selon la société Omega Auctions, spécialiste des ventes liées au monde de la musique. Ce tube de 1972 de David Bowie avait été écrit de la main de l’artiste.

La chanson, incluse dans l’album Ziggy Stardust, succès phénoménal du chanteur britannique, évoque « Starman qui attend dans le ciel » et souhaite rencontrer des humains. Le texte, vendu mardi, initialement mis à prix à 40.000 livres (environ 44.600 euros), est écrit à l’encre bleue sur une feuille à petits carreaux de format A4. On y voit les modifications apportées par Bowie, ainsi que des fautes d’orthographe corrigées par le chanteur.



L’identité de l’acheteur non dévoilée

Le document avait été exposé lors d’une rétrospective au Victoria & Albert Museum consacrée en 2013 au chanteur, décédé en janvier 2016 à 69 ans. L’acheteur est un collectionneur privé dont l’identité n’a pas été révélée. Le texte manuscrit faisait partie d’une vente plus large intitulée « David Bowie et le Glam Rock », comprenant notamment des affiches et des disques vinyles.