L’Université de New York consacre un cours à l’œuvre musicale de Lana Del Rey

MUSIQUE Les universités américaines proposent de plus en plus de cours consacrés aux pop stars

20 Minutes avec agences
La chanteuse Lana Del Rey
La chanteuse Lana Del Rey — www.INSTARimages.com

Pour ce semestre, les étudiants de l’Université de New York auront la possibilité de suivre un cours dédié à la musique de Lana Del Rey. Un enseignement intitulé Topics in Recorded Music : Lana Del Rey qui sera donné par la journaliste et auteure Kathy Iandoli entre le 20 octobre et le 8 décembre au Clive Davis Institute.



« Au fil de huit albums acclamés par la critique, cette artiste nommée huit fois aux Grammy a introduit une version mélancolique et baroque de la dream pop qui a aidé à transformer et réinventer le son (et la couleur) de la musique mainstream au cours des années 2010 », peut-on lire dans la description du cours relayée par Variety.

Les universités s’ouvrent aux pop stars

« A travers des visuels saisissants et son attention donnée au thème de la santé psychologique et à celui des amours toxiques et des blessures qu’ils provoquent, Lana Del Rey a fourni une nouvelle plateforme pour les artistes en tout genre afin de créer une “anti-pop” capable de devenir mainstream en se rangeant d’abord dans la catégorie de la bubblegum pop », poursuit le descriptif, l’adjectif « bubblegum » étant utilisé pour qualifier la musique marquetée pour attirer un public adolescent ou préadolescent.

D’année en année, de plus en plus de cours sont consacrés à des pop stars contemporaines dans des universités américaines. L’an passé, le Clive Davis Institute a déjà proposé un enseignement consacré à Taylor Swift, tandis qu’un cours sur Harry Styles sera dispensé au second semestre de cette année scolaire à l’Université d’État du Texas.