Tony Parker intronisé par la Jurade de Saint-Emilion

DISTINCTION Grand amateur de vins, le célèbre basketteur français défilera aux flambeaux dans les rues de la ville samedi, puis sera intronisé par la Jurade dimanche

Mickaël Bosredon
— 
Grand amateur de vins, Tony Parker sera intronisé dimanche par la Jurade de Saint-Emilion
Grand amateur de vins, Tony Parker sera intronisé dimanche par la Jurade de Saint-Emilion — Mourad ALLILI

Dans sa carrière de basketteur, il n’aimait pas « vendanger »… Il aura tout le loisir de le faire ce week-end, à Saint-Emilion (Gironde). Grand amateur de vins, Tony Parker, déjà aperçu il y a quelques années dégustant un Yquem 1937 dans les caves du prestigieux château, sera samedi et dimanche l'attraction, au cœur d’un autre célèbre terroir, Saint-Emilion.

Samedi, la Jurade de Saint-Emilion recevra en effet « Tipi » et ses quatre bagues NBA, à l’occasion de la « Nuit du Patrimoine ». « Dès 22h30, l’ancien basketteur des Spurs défilera aux flambeaux avec les Jurats jusqu’à la Tour du Roy », annonce la Jurade dans un communiqué ce jeudi.

Bénédiction du raisin du nouveau millésime

Dimanche, la Jurade célébrera le Ban des vendanges et le 138e anniversaire de la fondation du Conseil des Vins de Saint-Emilion. La journée commencera par la traditionnelle messe de la Jurade, célébrée par l’abbé Rallion qui bénira le raisin du nouveau millésime. Le cortège des Jurats se dirigera ensuite vers la Douve du Palais Cardinal pour la cérémonie des intronisations. Quelque 35 personnalités seront intronisées parmi lesquelles Tony Parker.

Vers 17 heures, les Jurats repartiront en défilé, suivi des invités et du public, pour proclamer le Ban des Vendanges depuis la Tour du Roy, laissant s’envoler des grappes de raisin dans le ciel, en l’honneur de la nouvelle récolte.