Qui veut la séparation de Brad et Angelina?

PEOPLE Une nouvelle rumeur de divorce du couple le plus glamour d'Hollywood a affolé la Toile et les médias, dimanche...

S. C.

— 

 Brad Pitt et Angelina Jolie à la cérémonie des Oscars le 22 février 2009
 Brad Pitt et Angelina Jolie à la cérémonie des Oscars le 22 février 2009 — Lucas Jackson / Reuters

La nouvelle a failli faire trembler la planète people. Dimanche, plusieurs sites ont annoncé un peu vite la séparation de Brad Pitt et d’Angelina Jolie, évoquant la signature d’un accord pour un divorce à l’amiable.
 
Démenti
 
Ainsi, Le Parisien relaye d’abord la rumeur en tête de home sur son site, dimanche midi, avant d’intégrer le démenti officiel des deux stars annoncé sur le site américain People, dimanche soir. Même confusion sur Voici.fr où l’article annonçant dimanche le divorce du couple «en bonne et due forme» a vite laissé sa place à un autre, titré «Angelina Jolie et Brad Pitt seraient toujours ensemble».
 
Les médias français ne sont pas les seuls à être tombés dans le piège puisque le très sérieux quotidien britannique Time a également fait les frais de cette fausse information. Comment un tel emballement médiatique a-t-il pu être possible? Tout est parti du site News of the world, tristement célèbre pour ses «infos» de piètre qualité. Son fonds de commerce? Les rumeurs, même les plus folles. Le site s’est ainsi illustré lors de l’affaire Tiger Woods en prêtant différentes maîtresses au golfeur (ici et ). Pourtant, la presse n’en démord pas: il y a bel et bien de l’eau dans le gaz entre les deux acteurs. «Il n’y a pas de fumée sans feu, analyse Cécile Fournier, journaliste pour Closer. Cela fait un moment que le couple va mal, cela nous est confirmé par de nombreux observateurs témoins de leurs disputes.» Au point que certains exploitent le filon du soupçon, comme Ian Halperin, auteur du livre Brangelina dans lequel il détaille les raisons des tensions dans le couple.
 
Couple mythique

 
Mais la raison d’un tel emballement est surtout à chercher du côté des personnalités visées par la rumeur. «Angelina et Brad forme un couple qui fascine, quoiqu’il fasse. Leur côté glamour, riches et célèbres nous fait rêver. Il est également très facile de s’identifier à eux: ils sont le symbole parfait de la famille recomposée et doivent faire face aux mêmes problèmes que tout le monde», estime encore Cécile Fournier. Une façon de se rassurer et de flatter notre tendance au voyeurisme en somme.
 
Mais pas seulement. Selon la journaliste, ce couple mythique se regarde comme un film. «Tous les ingrédients du cinéma sont réunis, avec des rôles bien répartis. Il y a la gentille fille, Jennifer Aniston, qui se fait piquer son mari, Brad Pitt, par la méchante, Angelina Jolie, explique Cécile Fournier. Tout le monde veut que Brad retourne avec Jennifer.» Quitte à prendre ses rêves pour une réalité?