Une nouvelle photo de Carla Bruni nue mise en vente

PEOPLE Elle sera vendue aux enchères le 20 novembre à l'Hôtel Drouot à Paris...

Avec agence

— 

Carla Bruni-Sarkozy lors d'une visite à l'Institut française de Madrid, le 28 avril 2009
Carla Bruni-Sarkozy lors d'une visite à l'Institut française de Madrid, le 28 avril 2009 — SIPA

Et une nouvelle photo de Carla Bruni nue, une! Ce cliché, datant de 1993, et signée par le photographe de mode Michel Comte, sera vendue aux enchères le 20 novembre à l'Hôtel Drouot à Paris, a annoncé la maison Piasa, organisatrice de la vente.

Une photographie identique avait été adjugée pour 91.000 dollars (frais compris) en avril 2008 lors d'une vente chez Christie's à New York. Ex-mannequin, Carla Bruni avait épousé deux mois plus tôt le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et la vente de cette photo avait suscité un vif intérêt de la part des médias et des collectionneurs.

«Cela ne se reproduira pas»

La somme était considérable au regard de la cote de Michel Comte, photographe de mode né en 1954, certes reconnu mais dont les autres photos n'atteignent pas ces prix, a indiqué vendredi à l'AFP Yves Di Maria, expert pour Piasa.

«Cela ne se reproduira pas», pronostique Yves Di Maria. La photo mise en vente par Piasa est estimée entre 6.000 et 9.000 euros.

«Un nu très sage»

Il s'agit d'une épreuve gélatino-argentique, portant le cachet de Michel Comte (celle vendue à New York ne portait pas le cachet du photographe). Elle provient d'un collectionneur allemand.

La photo en noir et blanc, prise alors que Carla Bruni était mannequin, est «un nu très sage», relève Yves Di Maria. La jeune femme est photographiée, les mains jointes dissimulant son intimité, dans une pose qui semble faire référence au tableau Les Poseuses de Georges Seurat.