Lance Armstrong et Nicolas Sarkozy ont déjeuné ensemble

P.B. avec AFP

— 

Lance Armstrong et Nicolas Sarkozy, lors d'un déjeuner à l'Elysée, le 14 octobre 2010
Lance Armstrong et Nicolas Sarkozy, lors d'un déjeuner à l'Elysée, le 14 octobre 2010 — @lancearmstrong

Quand un fan de vélo mange avec un cycliste professionnel, de quoi parlent-ils? De la petite reine, évidemment. A Paris pour la présentation du parcours du prochain Tour de France, le Texan a déjeuné avec le président français. Et n'a évidemment pas oublié de tweeter la rencontre (photo ici).

 
«Nous avons parlé de beaucoup de sujets», a mentionné le cycliste américain qui est revenu à la compétition cette année malgré les polémiques et après un arrêt de trois saisons pleines et a pris la troisième place du Tour de France 2009. «Cyclisme, cancer, politique, Etats-Unis et aussi de nos enfants», a brièvement détaillé le Texan qui s'est impliqué dans la lutte contre le cancer, une maladie dont il a réchappé fin 1996 avant de devenir le détenteur des victoires dans le Tour (1999 à 2005).
 
«Leçon de vie»
 
Johan Bruyneel, le manageur général de l'équipe d'Armstrong qui l'a toujours accompagné depuis 1999, a également participé à ce déjeuner élyséen.
 
Lors de sa dernière venue sur le Tour de France, en juillet, Nicolas Sarkozy avait salué «la leçon de vie» donnée par Armstrong revenu «à 37 ans avec un esprit de jeune homme». Peut-être le président français a-t-il donné des conseils politique à Lance Armstrong, que beaucoup voit un jour briguer un poste de gouverneur ou de sénateur du Texas (contrairement à une idée alimentée par son amitié avec George Bush, Lance Armstrong se situe plutôt au centre gauchepro-choice sur l'avortement, en faveur du contrôle des armes à feu et soutient la réforme du système de santé souhaitée par Obama).