Vanessa Paradis et Simone Veil symboles d'une vie de femme réussie

SONDAGE Sophie Marceau, Claire Chazal ou Michelle Obama sont également citées...

Avec agence

— 

Vanessa Paradis vue à Monaco le 20 juin 2009, alors qu'elle tourne une scène du film "Heartbreaker", de Pascal Chaumeil
Vanessa Paradis vue à Monaco le 20 juin 2009, alors qu'elle tourne une scène du film "Heartbreaker", de Pascal Chaumeil — SIPA

Vous les enviez. Selon un sondage (voir encadré) Ipsos à paraître vendredi, la chanteuse Vanessa Paradis et l'ancienne ministre Simone Veil sont les personnalités qui symbolisent le mieux une vie de femme réussie. Trois listes de personnalités féminines - artistiques, investies dans la vie politique et vedettes de la télé - d'une douzaine de noms chacune, étaient soumises aux sondés.

Selon cette enquête réalisée pour Enfant Magazine, 18% des sondés - hommes et femmes - citent en premier Vanessa Paradis, conjointe du comédien américain Johnny Depp et mère de deux enfants, comme la personnalité féminine ayant le mieux réussi sa vie. Elle est suivie (14%) par Simone Veil, ancienne ministre de la Santé et des Droits des femmes et promoteur de la loi sur l'avortement, puis par la comédienne Sophie Marceau (10%), héroïne du film La Boum en 1980.

Parmi les stars du petit écran, Claire Chazal arrive largement en tête suivie par Marie Drucker tandis les Américaines Michelle Obama et Hillary Clinton talonnent Simone Veil dans la liste «politique». Vanessa Paradis, Sophie Marceau et Carla Bruni-Sarkozy, qui vient d'ouvrir un site-vitrine, forment le trio de tête parmi les personnalités artistiques.

Un moral au beau fixe

Concernant leurs propres vies, 85% des femmes interrogées considèrent que leur vie familiale est satisfaisante, 78% que leur vie amoureuse est satisfaisante, 73% leur vie sexuelle, 59% leur vie professionnelle. Globalement, elles sont 74% à avoir «le sentiment d'avoir réussi» leur vie ou «d'être bien parties pur le faire». 76% des hommes interrogés pensent la même chose.

Pour 74% des personnes interrogées, hommes et femmes, il est aussi «plus facile» aujourd'hui pour une femme de réussir sa vie que cela ne l'était pour la génération précédente.

Méthode

Sondage réalisé par Internet les 14 et 15 août auprès de 1.000 personnes (méthode des quotas) âgées de 16 ans et plus.