Michelle Obama en short, Oh My God!

POLEMIQUE La vue des (jolies) jambes de la Première dame semble émouvoir outre-Atlantique...

AA

— 

Michelle Obama en visite en famille dans le Grand Canyon, le 16 août 2009
Michelle Obama en visite en famille dans le Grand Canyon, le 16 août 2009 — AFP PHOTO/Mandel NGAN

Cachez ce short que je ne saurais voir. La tenue arborée par Michelle Obama (short plutôt court, baskets, et cardigan crème) lors de sa visite dans le Grand Canyon le 16 août dernier, a coupé la chique à plus d’un observateur. Dans les médias américains, on s’interroge. «Est-ce si mal de porter un short pendant des vacances? Apparemment, certains Américains le pensent», écrit The Examiner, qui note le contraste, sur ces «scandaleuses photos» (ci-dessus, Michelle Obama se trouve à l'arrière-plan, avec une casquette sur la tête), entre la mise de Barack Obama, pantalon et polo, et celle de sa femme, portant un short comme ses filles. Barack Obama que, pour rappel, on a déjà vu en maillot de bain. Tout comme le couple Sarkozy, cet été au Cap Nègre.

«La polémique est peut-être une séquelle encore ouverte de lorsqu’elle avait montré ses bras en public», en février dernier, note le Chicago Tribune.

«Il n’y a aucun doute: Madame Obama a des gambettes magnifiques, mais pensez-vous qu’il soit approprié qu’elle les montre autant?», demande à son tour le Huffington Post dans un sondage proposé aux internautes. Selon les premiers résultats visibles en ligne, 58.41% des votants répondent que oui, c’est approprié, car «c’est tellement moderne»; 24,73% pensent que «ce n’est pas la fin du monde, mais qu’elle devrait porter quelque chose de plus long la prochaine fois» quand seulement 16,85% jugent que «c’est inapproprié pour une first lady».

Michelle Obama prête aux risques vestimentaires


Pas la peine d’en faire tout un foin, rétorque Merle Ginsberg, la rédactrice en chef du site fashionrules.com, dans cette vidéo de MSNBC. «Elle n’est même pas sexy!», défend-t-elle. Autre argument invoqué pour sa défense: Michelle Obama, bien que personnage public, était en vacances, pas en représentation officielle.

«Les Américains adorent regarder ce qu’elle porte, voir si cela lui va bien ou si cela tombe à plat — mais c’est plus rare, prévenait Liza Mundy, auteure de «Michelle Obama, first lady», interrogée par 20minutes.fr dès janvier. Ils ne la ratent pas quand ils trouvent qu’elle a fait un faux-pas vestimentaire. Mais Michelle Obama, qui semble s’amuser avec la mode, est prête à prendre ce risque.»

Et vous, trouvez-vous choquant que Michelle Obama montre ses gambettes en short?