Un portrait de Michael Jackson par Andy Warhol vendu aux enchères

PEOPLE La toile a été adjugée pour «des millions» de dollars, sans que le montant exact soit précisé...

Avec agence

— 

 
  — Jonathan Hordle / Rex F/REX/SIPA

Que de mystères autour de la vente aux enchères d’un portrait de Michael Jackson réalisé en 1984 par Andy Warhol! Proposée par la galerie Vered Art, la toile a été mystérieusement adjugée mardi soir à New York pour «des millions» de dollars, sans plus de précision sur le montant exact du produit de la vente.
 
«La vente a été très réussie», s'est contentée d'indiquer à l'AFP Janet Lehr, propriétaire de la galerie située à Long Island (sud-est de New York). «Nous ne pouvons pas parler du prix. Nous n'indiquons jamais de prix précis», a-t-elle affirmé. «L'acheteur et le vendeur ont fait leur affaire, mais un spéculateur a pris le dessus sur les collectionneurs», a-t-elle poursuivi sans donner de détails.
 
Vente retardée


Les enchères devaient initialement se terminer le 12 juillet, mais la galerie avait suspendu la vente temporairement en raison de la «quantité invraisemblable de personnes demandant des renseignements». La vente avait finalement redémarré le 16 juillet avec une mise à prix à 800.000 dollars. Si l’on ignore le montant final de l'adjudication finale, la galerie envisage qu'il puisse atteindre 10 millions de dollars.
 
Le tableau de 76,2 x 66 cm a été mis en vente après l'annonce de la mort de Michael Jackson, le 25 juin dernier. Son précédent propriétaire, dont l’identité n’a pas été révélée, l’avait acquis pour 278.500 dollars en mai dernier lors des enchères d'art contemporain chez Sotheby's. Un bon prix: la fourchette fixée par Sotheby's se situait entre 250.000 et 350.000 dollars. Ces dernières années, plusieurs portraits de Michael Jackson par Warhol n'avaient pas trouvé preneur, notamment un portrait presque identique et de même taille proposé par Sotheby's à Londres en juillet 2008.