Un film sur Michael Jackson à la rentrée

KING OF POP Il reprendra les images des dernières répétitions de la star, décédée le 25 juin dernier...

Sa. C.

— 

Michael Jackson aux Bambi Awards en Allemagne, en 2002.
Michael Jackson aux Bambi Awards en Allemagne, en 2002. — KERTEN/PEOPLE IMAGE/SIPA

Ce devait être un DVD du dernier concert de Michael Jackson. Finalement, ce sera un film mêlant la musique et des interviews. Réalisé à partir des dernières répétitions du chanteur disparu, il sortira le 30 octobre aux Etats-Unis. Intitulé This it it, du nom de la tournée avortée de la star, il réunira également des interviews des collaborateurs du chanteur disparu ainsi que plusieurs séquences en 3D que Michael Jackson avait lui-même préparées pour sa série de concerts. En France, le film sortira le 28 octobre.

>> Lire notre dossier consacré à la mort de Michael Jackson en cliquant ici.
 
Au lendemain de la mort de Michael Jackson, la chaîne américaine CNN avait déjà diffusé un extrait de ces répétitions , qui devaient au départ faire l'objet d'un DVD de concert à titre posthume .
 

 
60 millions de dollars
 
Ce film sera une grande première sera produit par Columbia Pictures  et utilisera «des centaines d'heures d'images des répétitions et des coulisses, tournées en haute définition, et en son numérique», a ajouté Sony dans son communiqué. Il sera réalisé par Kenny Ortega, à qui l'on doit... «High School Musical»,  les films musicaux de Disney pour la télévision et le cinéma.  Les amateurs de révélations en seront sans doute pour leur frais: le film devra être  validé par la succession du chanteur et ne pourra contenir aucune image présentant la star sous un mauvais jour.
 
Un peu plus tôt, la Cour supérieure de Los Angeles (Californie, ouest) avait autorisé AEG Live, promoteur des concerts londoniens de Jackson et propriétaire des images des répétitions, à vendre les centaines d'heures de répétitions en sa possession à Sony. Le montant de la transaction n'a pas été révélé, mais le Los Angeles Times avance le chiffre de 60 millions de dollars (42 millions d’euros).
 
Business
 
La Cour supérieure, qui a supervisé cet accord, a précisé dans la matinée que sa décision avait été prise en accord avec les administrateurs des biens de Michael Jackson (l'avocat John Branca et le producteur musical John McClain) et la mère du chanteur, Katherine Jackson.
 
Le juge Mitchell L. Beckloff a en revanche refusé de valider des contrats concernant la commercialisation de souvenirs en relation avec Michael Jackson et l'organisation d'une exposition d'objets ayant appartenu au chanteur. Il a donc décidé de nommer un tuteur, chargé de veiller aux intérêts financiers de Prince Michael, 12 ans, Paris, 11 ans et Prince Michael II, 7 ans, chaque fois que des décisions engageant les biens et l'héritage du chanteur devront être prises.
 
Ce film ne sera pas le seul hommage au «Roi de la pop». La société World Awards Medias Une va organiser un concert sous la houlette de Jermaine Jackson, au Château de Schönbrunn, à Vienne, fin septembre, selon Reuters. Des membres de la famille Jackson et certaines grandes vedettes internationales devraient y participer. Environ 85.000 personnes sont attendues. Le business autour de Michael Jackson a encore de beaux jours devant lui.