Le site people TMZ rencontre un succès grandissant

PEOPLE Le site américain, de plus en plus visité, dépasse People.com et même le blog de Perez Hilton…

LH

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Les informations exclusives de TMZ ont fait son succès.
Les informations exclusives de TMZ ont fait son succès. — DR

TMZ monte sur la deuxième marche du podium des sites américains de divertissement les plus consultés entre mai 2008 et mai 2009, selon une enquête ComScore. Le site a reçu 9,7 millions de visiteurs uniques pendant cette période, soit 7% de plus que l’année dernière. «Les internautes ont l’impression d’avoir la toute première information en allant sur TMZ, explique ComScore, joint par 20minutes.fr, car le site s’est fait connaître grâce à ses informations exclusives.» TMZ se classe juste derrière OMG!, le site people de Yahoo, qui a été visité par 20.6 millions de personnes. Il nargue la plupart de ses concurrents, dont People.com, le blog de Perez Hilton ou encore AccessHollywood

Seconde victoire pour le fameux site: il bat à plate couture tous ses adversaires dans le domaine des vidéos en ligne. En avril 2009, 2 millions de visiteurs ont consulté des vidéos postées sur TMZ, soient 300.000 de plus qu’OMG! 

Un record d’affluence annoncé pour juin 

La mort de Michael Jackson annonce des chiffres record quant à la fréquentation du site pour juin. TMZ a été le premier à publier un encart sur l’hospitalisation, puis le décès du chanteur, avec une photo de l’ambulance qui transportait la star. D’après Hitwise, le trafic sur le site a été multiplié par cinq au lendemain de la tragédie, qui a attiré 18% de visiteurs en plus par rapport au scandale de l’agression de Rihanna, publié par TMZ le 8 février. Mais malgré l’exclusivité des informations fournies par TMZ, les visiteurs lui préfèrent quand même les sites d’actualité généralistes, comme Yahoo Actus, Google News ou CNN.com, dont le taux de visiteurs a sensiblement augmenté dès le 25 juin. 

Le roi de l’exclusif 

TMZ, filiale du groupe AOL et Time Warner basée à Los Angeles, n’en est pas à sa première exclusivité avec la mort du roi de la pop. Le site a révélé en 2006 la harangue antisémite de Mel Gibson lors d’un contrôle de police ou, plus récemment, les insultes proférées par l’acteur Christian Bale à l’encontre d’un cameraman sur le tournage de Terminator Salvation. La plateforme a été vivement critiquée en février, après la publication de la photo du visage contusionné de Rihanna, qui venait de se faire agresser par son petit ami Chris Brown. Malgré les blâmes, ce sont justement ces informations qui font bondir le trafic sur le site, de plus en plus consulté depuis sa création en décembre 2005.