Le Staples Center sous tension avant l'hommage à Michael Jackson

PEOPLE La police de Los Angeles craint l'afflux des fans qui n’ont pas obtenu d'entrée…

Philippe Berry, à Los Angeles

— 

Les fans laissent leur message sur le mur à l'effigie de Michael Jackson, devant le Staples Center de Los Angeles où se déroule, mardi 7 juillet, la cérémonie d'hommage.
Les fans laissent leur message sur le mur à l'effigie de Michael Jackson, devant le Staples Center de Los Angeles où se déroule, mardi 7 juillet, la cérémonie d'hommage. — DR
De notre correspondant à Los Angeles

Barricadé. Mardi, pour la cérémonie d'hommage au roi de la pop, un carré de 500 mètres de coté autour du Staples Center sera en accès limité. Pour franchir les barrières, il faudra être l'un des heureux détenteurs d'un des 17.500 tickets mis en tirage au sort le week-end dernier (1,6 million de personnes ont participé) et montrer ses bracelets bleu et or.

Retrouvez notre dossier sur Michael Jackson en cliquant ici

Sous couvert d'anonymat, un membre du LAPD, la police de Los Angeles, confie à 20 Minutes qu'il craint un afflux massif de fans, malgré les nombreux appels lancés pour qu'ils restent devant leur télévision, s'ils ne sont pas en possession d'un précieux sésame. «Nous serons déployés dès 3 heures du matin. En cas de besoin, nous élargirons la zone interdite.»


Un panneau géant noirci de messages de fans

A quelques mètres de là, juste à côté de la statue de Magic Johnson, Eric patiente, un stylo à la main. Il est venu ce lundi pour signer le panneau géant à la mémoire de Michael Jackson. Il n'y a presque plus de place, les 40 mètres carrés sont déjà noircis par les messages des fans. Il s'arrête un instant. «Ces mots seront pour l'éternité», s'excuse-t-il, visiblement ému. Il se lance. «You are not alone» («Tu n'es pas tout seul»).

Il n'a pas eu de chance au tirage, mais il compte bien venir. «Juste pour être là, même derrière une barrière». A deux pas de la Nokia Plaza, 100 mètres derrière l'entrée du Staples Center, le café «The Farm» ouvrira dès 6 heures. «Mais il faudra un bracelet», prévient un serveur.

Si le Staples Center se transforme en prison de haute sécurité, la cérémonie sera retransmise en direct partout dans le monde. A voir les nombreux camions satellites garés devant l'antre des Lakers, elle pourrait bien battre des records d'audience.

Le mystère plane encore sur le contenu de la cérémonie, à laquelle pourront assister 11.000 personnes dans le Staples Center, le reste des 17.500 devant se contenter d'une place au Nokia Theater voisin.

>> Rendez-vous demain pour suivre les événements en direct sur 20minutes.fr