La famille ordonne une seconde autopsie... Son médecin à nouveau entendu

HEURE PAR HEURE Toute la journée de samedi, retrouvez les dernières informations sur l'autopsie, les réactions, les anecdotes en direct sur 20minutes.fr...

La rédaction de 20minutes.fr, à Paris et Los Angeles

— 

Joe Jackson, père de Michael (à droite), le révérend Jesse Jackson et son fils Jesse Jackson Jr, devant la maison familiale, à Encino, en Californie, le 26 juin 2009
Joe Jackson, père de Michael (à droite), le révérend Jesse Jackson et son fils Jesse Jackson Jr, devant la maison familiale, à Encino, en Californie, le 26 juin 2009 — REUTERS/M.AZUANI
Michael Jackson a quitté la scène. Vendredi, l'événement s'est transformé en un véritable 11-Septembre de la pop culture, dominé par un tsunami de réactions. Vous avez laissé plus de 1.000 commentaires sur 20minutes.fr ici. Une journée dominée par beaucoup de questions, aussi, sur les causes de son décès. Ci dessous, retrouvez tous les événements de la journée de samedi.

>>> La googlemap MJ est là, pour ne perdre aucun tweet, la Twitter map c'est par là. Et pour les grandes dates de la vie du Roi de la pop en animation, cliquez ici.

23h55 La famille ordonne une seconde autopsie
Brian Elias, un porte-parole de l'institut médico-légal de Los Angeles, a déclaré samedi que la famille du chanteur défunt avait demandé une seconde autopsie. Il a précisé que cette demande avait été faite avant que la famille récupère le corps, vendredi dans la soirée. Selon TMZ.com, la seconde autopsie serait en cours à Los Angeles, dans un lieu maintenu secret.

 

22h35 Le médecin personnel de Michael Jackson doit être à nouveau entendu
Conrad Murray, l'homme qui en sait probablement le plus sur les derniers instants de Michael Jackson, est un cardiologue expérimenté, que le chanteur avait engagé pour superviser sa préparation physique avant sa longue série de concerts londoniens. Il un historique de praticien irréprochable et dispose de licences pour exercer la médecine en Californie, au Texas et au Nevada, où il avait son cabinet, selon la presse locale. Alors que certains témoignages évoquent une mort suite à une injection de demerol (un anti douleur) la police de Los Angeles a assuré vendredi que le médecin avait accepté d'être entendu une seconde fois en présence d'un avocat, insistant sur le fait qu'il n'était pas sous le coup d'une enquête criminelle.

 



17h: Le corps de Michael «plastiné»
C'est une information, non confirmée, du site du «Daily mail». De son vivant, le chanteur aurait pris des dispositons et demandé au médecin allemand Gunther von Hagens de le «plastiné». Von Hagens est connu pour être très controversé pour pratiquer l'embaumement à l'aide de polyurethane.

13h Le révérend Jesse Jackson réclame une «autopsie indépendante».
Le pasteur, qui a passé toute la journée de vendredi avec la famille Jackson, pose beaucoup de questions sur le docteur personnel de Michael Jackson: «Quand le médecin est-il venu? Qu'a-t-il fait? A-t-on fait (à Michael Jackson) une injection, et si c'est le cas, de quoi?. Et quand (le médecin) est revenu, est-il revenu longtemps après avoir été appelé?»


10h Le médecin personnel entendu par la police
Contrairement à ce qui avait été dit dans un premier temps, la police de Los Angeles n’était pas à la recherche du médecin personnel de Michael Jackson, et avait pu s’entretenir avec lui dès jeudi soir. Mais d’autres entretiens, plus approfondis, sont prévus.
Le médecin n’est pas suspect, mais sa voiture, garée devant la maison de la star, a été emportée par la police, qui y cherche des indices et médicaments.

10h Infos sur le remboursement des billets de concerts la semaine prochaine
L'organisateur des cinquante concerts de Londres donnera des informations sur le remboursement des billets en début de semaine prochaine. Il conseille aux fans de garder billets et preuves d’achat.

6h Le corps est remis à la famille
Vers 21h locales, le corps a été rendu à la famille, après l'autopsie réalisée dans la journée. L'opération a pu se dérouler loin des photographes. Aucune information sur les funérailles.

6h La veille de sa mort, Michael Jackson dansait
Le «L.A. Times» raconte la dernière répétition effectuée par la star mercredi soir, au Staples Center de Los Angeles, avant un prochain départ pour Londres et la grande tournée mondiale. Selon les personnes présentes, Michael Jackson était «radieux» et «en forme». Et personne n'a rien vu venir.

3h30 «Mon ami Michael»

Gotham Chopra, cofondateur de Liquid Comics, évoque son amitié avec le chanteur, démarrée quand il avait 15 ans, «sans jamais aucun geste inapproprié». Son billet publié sur le Huffington Post est à lire absolument, rien que pour l'anecdote sur le sac de billets gardé par Michael Jackson sous le lavabo.

2h30 La police s'entretient avec la famille Jackson

La rencontre a été souhaitée par les deux partis, selon TMZ. Alors qu'il faudra attendre de 4 à 6 semaines pour connaître tous les résultats de l'autopsie, le père du chanteur, Joe, veut «la vérité», rapporte People.com.

0h45: La mort de Michael Jackson ne semble «pas être le résultat d'un crime»
C'est ce qu'affirme à 20minutes.fr un porte-parole de l'institut médico-légal de Los Angeles, alors que l'autopsie préliminaire s'est terminée vendredi à la mi-journée. Les premières analyses n'ont pas révélé «d'acte malveillant». Michael Jackson est-il mort des suites d'un arrêt cardiaque, comme largement évoqué, notamment par son frère Jermaine? «Tout le monde meurt quand son cœur s'arrête. Nous cherchons à en déterminer la cause», poursuit le Coroner's office. Quid de la thèse d'une overdose de Demerol (un anti douleur similaire à la morphine)? «Nous n'avons aucune information à communiquer concernant des médicaments. Pour le verdict final sur la cause du décès, il faudra attendre les résultats des analyses toxicologiques qui seront disponibles dans quatre à six semaines.»

0h20: Le docteur de Michael Jackson entendu (ou pas)
Il s'appelle Conrad Robert Murray. Il se trouvait aux côtés de la star et n'a pas réussi à la réanimer jeudi. Selon TMZ, il était sur le point d'être entendu par les forces de l'ordre, en début d'après midi vendredi, à Los Angeles. Ou pas. Vendredi soir, le LAPD a fait savoir qu'il n'avait pas encore interrogé l'homme.

>> La saga Michael Jackson, c'est ici en images


0h10: la police se refuse à tout commentaire sur la thèse d'une overdose de Demerol
Selon le LA Times, cette thèse, avancée par plusieurs tabloïds, vient d'une source extérieure à l'enquête, et le LAPD n'a aucune information pour l'heure.

0h05: les résultats de l'autopsie repoussés
L'autopsie, s'est terminée à 21h30 (12h30 en Californie), a confirmé un membre de l'institut médico-légal du comté de Los Angeles à 20minutes.fr. Elle a duré environ 3 heues. Mais ses résultats préliminaires, qui devaient être annoncés dans la foulée seront communiqués plus tard dans la journée. Pour des conclusions complètes, il pourrait falloir environ six semaines.