La bataille pour l'héritage de James Brown enfin terminée
JUSTICE Deux ans et demi après la mort du chanteur, sa fortune a enfin été partagée entre les différents ayants-droit...
Deux ans et demi. C’est le temps qu’il aura fallu pour régler la succession de James Brown. Jeudi, le juge Jack Early a statué en faveur d’un arrangement somme toute logique.
La fortune du «Parrain de la soul» a été divisée en trois parts. Une moitié va à un fonds de charité, créé par le chanteur lui-même, pour financer les études de ses enfants et petits-enfants. Un quart est partagé entre ses six enfants, Terry, Larry, Daryl, Yamma Lumar, Deanna Thomas et Venisha, qui figuraient sur le testament de leur père. Le quart restant revient à sa veuve, Tomi Rae Hynie Brown, et à son fils, James Brown II, qui sont finalement reconnus comme tels.
Peu après le décès de James Brown, le 25 décembre 2006, ils avaient en effet été mis à la porte de leur domicile en Caroline du Sud. Les curateurs affirmaient alors que Tomi Rae Hynie Brown n’était pas la veuve du chanteur, puisqu’elle était encore mariée à un autre lorsqu’ils avaient convolé en 2001. Plusieurs tests ADN avaient également été effectués pour vérifier la paternité de James Brown avant son enterrement, le 10 mars 2007.
Tomi Rae Hynie Brown avait contesté le testament, rédigé avant son mariage. Cinq des enfants avaient fait de même, affirmant qu’ils avaient été lésés par une mauvaise gestion du fonds.
Jeudi, Tomi Rae Hynie Brown s’est dite «soulagée et heureuse» de l’approbation de l’arrangement par la Cour. Elle souhaite «travailler en collaboration avec le reste de la famille et les curateurs pour promouvoir l’héritage de James Brown».
Car ce sont surtout les droits patrimoniaux (sur les chansons, mais aussi sur de futurs livres, disques, films de la «Sex Machine») qui étaient en jeu dans cette affaire. La preuve: l’une des filles du chanteur, Deanna Brown, a d’ores et déjà annoncé que la maison de son père allait être transformée en musée.