Madonna a atterri au Malawi

PEOPLE Lundi, la chanteuse devrait déposer un dossier pour adopter Mercy James, une petite fille de 3 ans. Une procédure qui soulève des problèmes...

Avec agence

— 

Madonna, le 29 mars 2009 dans une école près de Lilongwe, au Malawi.
Madonna, le 29 mars 2009 dans une école près de Lilongwe, au Malawi. — REUTERS/Eldson Chagara

Ça y est, Madonna est arrivée au Malawi. Son jet privé a atterri dimanche en début d’après-midi et la star s’est rendue dans un lodge situé à proximité de la capitale, Lilongwe.

Lundi, elle doit déposer un dossier devant un tribunal afin d’adopter une petite fille âgée de 3 ans, Mercy James, et que la chanteuse avait «repéré» en 2006. Madonna a déjà adopté un petit garçon dans ce pays pauvre d’Afrique australe, David.

Cette première adoption avait suscité la polémique dans ce pays, la star ayant été accusée de s'être servi de sa célébrité et de sa richesse pour accélérer la procédure. Une coalition de 67 associations locales de défense des droits de l'Homme avait critiqué cette adoption, arguant que la législation actuelle dans ce pays ne permettait pas les adoptions internationales.

La nouvelle adoption suscite également des controverses. Selon la presse britannique, la grand-mère de Mercy James est opposée à la procédure et souhaite prendre en charge l'enfant une fois qu'elle aura six ans.

L'ONG britannique Save The Children a également appelé la chanteuse à reconsidérer ses intentions. «La meilleure place pour un enfant est dans sa communauté ou auprès de sa famille», a déclaré son porte-parole, Dominic Nutt, dans un communiqué.