Rihanna a-t-elle pris la mauvaise décision?

PEOPLE Depuis que la chanteuse s'est réconciliée avec Chris Brown, actuellement poursuivi en justice pour l'avoir violemment agressée, la presse et ses fans sont mitigés...

Sa. C.

— 

Rihanna et Chris Brown, le 21 février 2008
Rihanna et Chris Brown, le 21 février 2008 — REX / SIPA

Après l’élan de sympathie qui a suivi son agression, la presse américaine et les fans de Rihanna sont choqués de voir leur idole, devenue l’icône des femmes battues, réconciliée avec son «bourreau». Mais «pourquoi Rihanna est-elle de nouveau avec Chris Brown?» s’interroge le site d’actualités américain Dallas-Fort Worth News, dimanche.

Vendredi, la reine de l’audiovisuel américain Oprah Winfrey avait fait de cette réconciliation son débat du jour. Entourée de ses chroniqueurs, la présentatrice n’a pas caché son désaccord. «Chris Brown et Rihanna, si vous étiez mes amis, je vous dirais "Donnez-vous du temps, faites-vous conseiller. Prenez d’abord soin de vous"», a-t-elle expliqué lors de son show «Oprah Friday». Et de prévenir la jeune chanteuse: «Si un homme te frappe une fois, il recommencera. Il te frappera une autre fois», a-t-elle martelé, lui intimant à demi-mot de ne pas rester avec Chris Brown.



Quelques jours plus tôt, les internautes s’étaient déjà immiscés dans le choix de la chanteuse en lançant une pétition «Don’t do it Rihanna» («ne fais pas ça Rihanna» en VF), qui avait récolté 4.563 signatures lundi soir. Ils estiment que «Chris Brown ne devrait pas avoir de deuxième chance» et que «Rihanna devrait s’investir dans une autre relation». «S’il t’a battue une fois, il recommencera. C’est un cercle vicieux», prévient l’un d’eux dans les commentaires. Un autre est déçu: «J’aimais bien Rihanna mais maintenant, elle me rend fou.» «Rihanna, si tu fais marche arrière, tu es une imbécile», affirme un autre.

Avec une telle décision, la chanteuse va-t-elle se mettre son public à dos? «Rihanna va couler sa carrière», estime ainsi le site américain The Improper qui fait un parallèle avec le couple Whitney Houston/Bobby Brown. «Houston était une star internationale très respectée jusqu’à ce qu’elle se laisse sombrer dans un mariage désastreux avec Bobby. Maintenant, sa carrière est en ruines», souligne le site.

Pas de préjudice

Malgré la déception, parfois virulente, les fans de la chanteuse lui restent fidèles. Les soutiens publics de personnalités de la musique ne faiblissent pas non plus. Jeudi, le rappeur Ghostface Killah, membre du célèbre groupe Wu-Tang Clan, a mis en ligne une chanson en hommage à la chanteuse. Pour ne pas oublier que dans l’histoire, c’est bien Rihanna la victime.