Chris Brown comparaît «sans émotion» au premier jour de son procès

PEOPLE Le chanteur américain a été inculpé d'agression et de menaces sur Rihanna. Celle-ci, qui lui a pardonné entre temps, pourrait ne pas témoigner contre lui...

Sa. C.

— 

 
  — BOB CHAMBERLIN - POOL/EPA/SIPA

Pour son premier jour de procès, jeudi devant un tribunal de Los Angeles, Chris Brown est apparu calme et sans émotion, selon «Reuters». Cette première audience était consacrée à la lecture de l'acte d'accusation. Elle a révélé des détails sur l’agression de Rihanna.

Bousculade
 
Arrivé dans un gros 4x4 noir en compagnie de son avocat Mark Geragos, célèbre pour avoir défendu Michael Jackson, Brown a provoqué une bousculade de dizaines de photographes en se frayant un chemin dans le bâtiment du tribunal, selon des images des télévisions locales. Il est inculpé d'agression «de nature à provoquer de graves blessures» et d'avoir proféré des menaces à l’encontre de Rihanna, Robyn Fenty de son vrai nom. Des crimes qui pourraient lui valoir jusqu'à près de cinq ans de prison ferme s'il est reconnu coupable.

>> Retrouvez notre dossier sur Rihanna et Chris Brown en cliquant ici.
 
Il va devoir expliquer ce qui s’est passé cette nuit-là, le 8 février à Los Angeles, quelques heures avant les Grammy Awards où Rihanna et Brown devaient se produire. Selon un rapport de police rendu public jeudi, Brown en est venu aux mains après que Rihanna a lu un message d'une autre femme sur le téléphone de son compagnon.

«Je vais te tuer»

Toujours selon la police, celui-ci aurait essayé de sortir Rihanna de la voiture, sans succès car elle était attachée avec sa ceinture de sécurité, avant de lui cogner la tête contre la vitre. Il l’aurait ensuite frappée et mordue. Après qu'elle a appelé son assistant pour lui demander de contacter la police, Brown aurait déclaré: «Tu viens de faire la chose la plus stupide au monde. Je vais te tuer.»
 
Jeudi, Brown n’a pas indiqué s’il plaidait coupable ou non coupable. Il pourrait toujours compter sur le soutien de Rihanna: la chanteuse a décidé de lui pardonner et elle n’est pas sûre de témoigner contre lui.