Après les césar, chez Régine sans cérémonie

— 

Après l'effort, le réconfort. Si la cérémonie des César n'est traditionnellement pas la remise de prix la plus fun de l'année, les festivités qui l'entourent permettent à la grande famille du septième art d'évacuer la pression avec du champagne. Vendredi dernier, on file donc à minuit chez Régine, à Paris, pour l'after party officielle parrainée par Chivas. L'organisation est sur le pied de guerre et attend avec une impatience non dissimulée que les happy few finissent leurs desserts au Fouquet's, où se tient chaque année le dîner protocolaire. Engagé pour assurer l'ambiance derrière les platines, Ariel Wizman est déjà en action alors que les tout premiers convives se jettent sur l'open bar. Plus que ponctuelle, la comédienne Charlotte de Turck­heim est la première célébrité à inaugurer le photo call.

Une heure plus tard, finies les plaisanteries : c'est le rush. Le tout-Paris glamour défile dans la boîte de nuit. Marion Cotillard est suivie de près par son chéri, Guillaume Canet. Les deux tourtereaux jouent la discrétion en évitant scrupuleusement de poser ensemble. Diane Kruger, l'ex-femme du réalisateur de Ne le dis à personne, leur emboîte le pas. A 2 h, Régine vient faire un petit tour dans son ancien antre. Un poil perdue au milieu de toutes ces nouvelles vedettes, la rouquine ne fera qu'un passage éclair. C'est ensuite à la jeune garde du cinéma hexagonal de s'illustrer. Cécile Cassel n'a pas suivi son frère césarisé au Chacha, le club où l'équipe du film Mesrine est partie festoyer dans son coin. La jeune actrice claque une bise à son ex, le charmant Gaspard Ulliel, alors que Florence Foresti fait son show.

Après avoir fait du gringue à Sean Penn sur la scène du théâtre du Châtelet, la chouchou des Français est l'idole des chasseurs d'images. En prenant la pose, l'actrice joue à fond la carte du second degré: « Vous voulez que je vous la fasse façon Marylin Monroe ? » Et l'humoriste de soulever gentiment sa robe sous une pluie de flashs. En plus d'être drôle, Foresti est devenue glamour... Nul doute qu'elle trouvera très vite un rôle à sa mesure qui lui permettra de gagner la si convoitée statuette de César. ■