De quoi est mort Jett Travolta?

PEOPLE Avant les résultats de l'autopsie, 20minutes.fr fait le point sur le décès du fils de John Travolta...

AA

— 

 Jett et John Travolta en 2004
 Jett et John Travolta en 2004 — WENN/SIPA

Depuis le décès soudain du fils de John Travolta, Jett, l'incompréhension demeure. A 16 ans, qu’est-ce qui a pu le foudroyer ainsi? 20minutes.fr tente de répondre aux questions qui entourent ce drame.
 
Dans quelles circonstances est survenue la mort de Jett?
C’était vendredi dernier, dans un hotel des Bahamas, le Old Bahama Bay Hotel. La famille Travolta y était arrivée la veille pour passer des vacances. Mais le matin du 2 janvier, Jett a été retrouvé sans connaissance dans la salle de bain. Sa tête aurait heurté la baignoire. Il est mort avant d’atteindre l’hôpital de la ville de Freeport, où le décès a été prononcé. «Toutes les tentatives pour le réanimer ont été vaines», a expliqué l’avocat de l’acteur, Michael Ossi. «John a tout tenté pour réanimer son fils, reprend l’avocat cité par le magazine «People». Il lui a fait du bouche-à-bouche durant plus de dix minutes jusqu’à l’arrivée des secours. John leur a alors crié: «Aidez-moi, je suis en train de le perdre».»
 
De quoi Jett est-il mort?
«Arrêt cardiaque», a spécifié l’avocat de John Travolta. Crise d’épilepsie, peut-on lire ailleurs. D’après le site TMZ.com, Jett avait des crises régulières, se manifestant par une perte de conscience et des convulsions. Plusieurs médias américains ont assuré que l’adolescent souffrait d’autisme. Ce que les parents Travolta n’ont jamais confirmé. D’après les déclarations de son père John, Jett Travolta était atteint du syndrome de Kawasaki. Une maladie qui peut entraîner des complications cardiaques et serait mortelle dans 2% des cas.

Pourquoi les médias s’excitent sur cette affaire?
Pour deux raisons. La première est liée au calendrier. En effet, la dernière fois que Jett Travolta a été vu, c’était le 1er janvier vers 23h30, a précisé la police. Or c’était au moment où l’ado allait dans la salle de bain. Pièce où il a été retrouvé inerte le lendemain matin. Du coup, les questions affleurent: A-t-il eu son malaise dès le soir ou le matin? Dans le premier cas, comment aurait-il pu rester toute la nuit dans la baignoire alors que deux nounous sont chargées de veiller sur lui?

La seconde raison est liée la scientologie, considérée comme une secte en France, mais dont sont adeptes les Travolta. Puisque la scientologie ne reconnaît pas les maladies mentales comme l’autisme, certains supputent que les parents Travolta auraient camouflé la maladie de leur fils en syndrome de Kawasaki.

Que va-t-il se passer maintenant?
Une autopsie est en cours pour déterminer la cause exacte de la mort de Jett. Autopsie orchestrée par le docteur Hubert Minnis qui a été… l’obstétricien d’Anna Nicole Smith. Les obsèques devraient être organisées en Floride, sitôt le corps rapatrié des Bahamas.