Michael Jackson se serait converti à l'islam

PEOPLE Il aurait rejoint la liste déjà longue des stars en quête de spiritualité. Tour d'horizon...

Sa. C.

— 

Le chanteur américain Michael Jackson a accepté de régler 256.000 dollars à ses anciens avocats, avec lesquels il était en litige depuis un an et demi, a-t-on appris lundi de source judiciaire à Los Angeles.
Le chanteur américain Michael Jackson a accepté de régler 256.000 dollars à ses anciens avocats, avec lesquels il était en litige depuis un an et demi, a-t-on appris lundi de source judiciaire à Los Angeles. — Yoshikazu Tsuno AFP

Michael Jackson se serait récemment converti à l’islam, selon le tabloïd britannique «The Sun». Il aurait fait sa Chahada, la déclaration de foi des musulmans, après une cérémonie à Los Angeles dans la maison du producteur Steve Porcaro, avec qui il avait travaillé sur l'album Thriller, précise le journal. Le chanteur aurait eu le choix entre deux nouveaux noms musulmans: Mustafa et Mikaeel. Il aurait finalement opté pour le second. Le principal intéressé n’a pas confirmé l’information, peu probable, de sa conversion: il faut dire que de précédentes rumeurs l’avaient déjà annoncé musulman, en 2006, avant que sa famille ne démente. Avec ou sans lui, la liste des stars en quête de spiritualité est déjà longue.

Cat Stevens et l’islam

Le chanteur britannique devient Yusuf Islam en 1978, convaincu que sa vie ne tient qu’à un coup de pouce de dieu, après avoir échappé de peu à la noyade. Il reste l’un des rares, pour ne pas dire le seul, exemples de conversion à l’islam.

Madonna et la Kabbale
En 1998, Madonna se découvre une foi judaïque soudaine et devient le porte-drapeau de la Kabbale chez les stars, arborant en toute occasion le petit bracelet rouge. Bien que n’étant pas formellement convertie au judaïsme, la chanteuse observe le shabbat et se fait appeler Esther. En plus de promouvoir cette tradition mystique juive, elle essaye également d’endoctriner d’autres people, comme Britney Spears ou les Beckham. L’ex-Spice Girls aurait d’ailleurs converti sa copine Geri Halliwell. Paris Hilton, Gwyneth Paltrow, Naomi Campbell, Winona Ryder, Barbra Streisand, Donna Karan, Elizabeth Taylor et Mick Jagger complèteraient la longue liste des stars ayant prêté serment, et une partie de leur fortune, à la Kabbale.

Madonna reste néanmoins le moteur du prosélytisme chez les stars. Elle convertit Demi Moore et Ashton Kutcher - devenant même le témoin de mariage du couple avec son ex-mari Guy Ritchie, en 2004 - avant que ceux-ci ne prennent leurs distances avec le mouvement, délaissant même le lieu de culte favori des stars, le Kabbalah Center de Los Angeles. Mais la foi de la chanteuse est sans limites. A tel point qu’elle a projeté d’acheter une maison sur le chemin où est supposé passer le Messie à la fin des temps. Ce qui n’a pas vraiment plu aux rabbins.

Tom Cruise et la Scientologie
Si la liste des scientologues est longue à Hollywood, le membre le plus emblématique est sans aucun doute Tom Cruise. Le mouvement compte également dans ses rangs Jennifer Lopez, John Travolta, et le regretté Isaac Hayes. Malgré des rumeurs insistantes, Will Smith a toujours affirmé qu’il n’était pas scientologue. Aux dernières nouvelles, Amy Winehouse se poserait de telles questions existentielles qu’elle envisagerait l’option Scientologie. De quoi torpiller les efforts de cette dernière pour apparaître comme une religion inoffensive.