Scientologue la «Will Smith Academy»?

PEOPLE L’acteur américain est au cœur d’une polémique...

Cédric Couvez

— 

L'acteur américain Will Smith après avoir apposé ses mains dans du ciment lors d'une cérémonie au cinéma Grauman à Los Angeles, le 10 décembre 2007.
L'acteur américain Will Smith après avoir apposé ses mains dans du ciment lors d'une cérémonie au cinéma Grauman à Los Angeles, le 10 décembre 2007. — C. PIZZELO / REUTERS

Parfum de scandale outre-atlantique. Alors qu’il vient de fonder avec sa femme une école privée, Will Smith se retrouve au coeur d’une polémique. L’établissement, qui ouvrira ses portes à Los Angeles à la rentrée, serait financé par l’église de Scientologie, selon certains médias américains. Et pour cause, plusieurs professeurs appartiennent à la secte et utiliseront des méthodes pédagogiques établies par Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie. Yoga, robotique et cours de maintien viendraient s’ajouter au tronc commun du programme scolaire.

L’acteur américain, très ami de Tom Cruise, s’est toujours défendu d’être scientologue et se refuse à tout commentaire. La directrice de l’établissement, elle, est montée au créneau dans le «Los Angeles Times»: «Nous sommes une école laïque, et comme toutes les écoles indépendantes laïques, les professeurs et le personnel ne font pas la promotion de leurs convictions religieuses dans l'école et ne transmettent pas les croyances de leur foi aux enfants.»