Susan Sarandon quitte elle aussi Facebook

PEOPLE L'actrice dénonce la censure sur le réseau social...

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Susan Sarandon
L'actrice Susan Sarandon — WENN

L’actrice Susan Sarandon est la dernière personnalité en date à annoncer qu’elle quitte Facebook. La comédienne et activiste l’a annoncé dans un post, quelques semaines après le scandale sur l'utilisation des données privées par le réseau social et sur son rôle dans l’élection de Donald Trump.

View this post on Instagram

I’m leaving Facebook. #DeleteFacebook

A post shared by Susan Sarandon (@susansarandon) on

« Je quitte Facebook », a-t-elle simplement partagé sur Instagram (qui appartient à Facebook), en ajoutant une citation de l’auteur Charles Bukowski sur la censure : « La censure est l’outil de ceux qui ont besoin de se cacher la vérité et de la cacher aux autres ». Elle a conclu son post avec le hashtag devenu viral « Delete Facebook » (« Effacez Facebook »).

Départs en série

Susan Sarandon n’est pas la seule à avoir abandonné le site Internet après le scandale. D’autres stars comme Will Ferrell, Cher, Jim Carrey ou Rosie O’Donnell avaient déjà quitté Facebook ces dernières semaines. Le patron de Tesla et de Space X, le milliardaire Elon Musk, a lui aussi effacé les deux comptes Facebook de ses sociétés en mars expliquant que le réseau social le terrifiait.

Interrogé par le Congrès américain en début de semaine, le patron et créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, avait déclaré qu’il n’y avait pas eu de baisse significative du nombre d’utilisateurs. Les choses pourraient peut-être changer.

>> A lire aussi : Facebook offre 40.000 dollars pour signaler les détournements de données