Une guitare de Bob Dylan sera bientôt vendue aux enchères

LEGENDE Le chanteur l'avait utilisée quand il avait décidé de passer à la musique électrique...

20 Minutes avec agences

— 

Bob Dylan sur scène
Bob Dylan sur scène — WENN

Un instrument historique va bientôt être vendu aux enchères. Une Fender Telecaster de 1965, estimée entre 400.000 et 600.000 dollars. La raison de ce prix ? Il s’agit tout simplement de la guitare que Bob Dylan a utilisé lors de sa première tournée électrique, avec son groupe The Hawks (qui deviendra par la suite The Band).

Une guitare passée entre les mains de Dylan, Clapton ou Harrison

L’artiste a également joué avec cette guitare sur certains de ses albums les plus mythiques, comme Blonde on Blonde ou The Basement Tapes.

Cette Telecaster appartient en fait à Robbie Robertson, le chanteur et guitariste de The Band, qui l’a également prêtée à certains des plus grands guitaristes de tous les temps, parmi lesquels Eric Clapton ou George Harrison.

>> A lire aussi : VIDEO. Une guitare de Bob Dylan devrait se vendre très cher

Une finition bois retrouvée en 1970

La guitare a subi un nombre incalculable de modifications au fil des années, mais la plus notable est la disparition de la peinture noire, que Robertson a tout simplement fait disparaître en 1970 pour retrouver une finition en bois, ce qui la rend encore plus unique.

Elle a voyagé de Woodstock à l’Ile de Wight, et était évidemment sur scène pour le concert « Rock of Ages » de Dylan en 1971.

« Cette guitare a été sur le front pour tellement d’événements magiques, je suis toujours émerveillé quand je la regarde. Quand je pense à toute la créativité dont elle a fait partie, je suis époustouflé », a déclaré Robbie Robertson.

La vente aux enchères organisée par Julien’s Auctions, aura lieu le 19 mai prochain.