Will.i.am signe ses autographes en utilisant un robot

PEOPLE Cette pratique n’est pas franchement du goût de ses fans…

20 Minutes avec agences
— 
Le chanteur will.i.am
Le chanteur will.i.am — WENN

Les fans de will.i.am qui se sont offert une version autographe de son dernier livre demandent à être remboursés. Pour cause, les autographes sont signés à l’aide d’un robot. Le roman destiné aux adolescents coécrit par le chanteur et producteur met en scène un jeune homme évoluant dans un futur dystopique.

Selon le HuffingtonPost, WAR : Wizards And Robots, a été très bien reçu par la critique et les lecteurs. Mais si l’artiste s’est cru malin en pensant qu’une signature robotique resterait dans le thème, ses fans ne sont pas encore prêts à vivre à l’heure des artistes robots, surtout lorsqu’ils payent pour avoir une signature manuscrite.

>> A lire aussi : will.i.am veut devenir fermier en Angleterre

L’art de la justification

Du coup, les librairies​ britanniques Waterstone qui ont vendu ces exemplaires autographiés ont dû accepter de rembourser les mécontents, non sans justifier l’idée de Will.i.am. « Will.i.am est un utilisateur de technologie enthousiaste dans sa vie professionnelle et personnelle. D’ailleurs, les éditions signées de Wizards And Robots ont été signées par un robot appartenant à will.i.am et reproduisant scrupuleusement sa signature », affirmait le communiqué.

Évidemment, Waterstone espère persuader quelques détenteurs que leur achat n’est pas une arnaque. Après tout, beaucoup font la même chose à l’aide d’un assistant humain, ce qui n’est pas franchement mieux.