VIDEO. L'acteur Gérard Depardieu part s'installer en Algérie

DÉMÉNAGEMENT Gérard Depardieu a indiqué au quotidien « La Provence » qu’il allait déménager à Alger, en Algérie…

Emma Ferrand
— 
Gérard Depardieu au festival de cinéma de Berlin le 19 février 2016.
Gérard Depardieu au festival de cinéma de Berlin le 19 février 2016. — FMB/WENN.COM/SIPA

Gérard Depardieu  s’en va vers de nouveaux horizons, de l’autre côté de la Méditerranée. Pourtant, le 13 février dernier, l’acteur avait fait parler de lui sur les réseaux sociaux après une interview sur le plateau de Quotidien. « Les Algériens qui vivent à Marseille ne pourraient pas se comporter comme ils se comportent à Marseille en Algérie », avait-il lancé.

Dans le journal La Provence, l’acteur, actuellement en promotion pour la saison 2 de la série Marseille  dans laquelle il joue, a pu répondre à cette polémique. Et au passage, il a annoncé qu’il déménagerait prochainement pour s’installer dans la capitale algérienne.

« Cela a peut-être été mal compris. Je vais bientôt habiter en Algérie, comme Éric Cantona d’ailleurs, qui habite à Oran. J’ai choisi Alger. C’est un pays splendide. Ce que j’ai voulu dire, c’est que les Algériens de Marseille n’oseraient pas dire le quart de ce qu’ils disent, en Algérie. Le sens du respect se perd. Il est beaucoup plus marqué là-bas. Je me suis intéressé à l’histoire de l’Algérie. C’est un peuple d’une grande intelligence qui a été bousculé par une armée d’analphabètes en 1830 », a-t-il indiqué.

Un habitué des déménagements

Ce n’est pas la première fois que Gérard Depardieu choisit de quitter la France. En 2012, il avait acquis une propriété à Néchin, en Belgique. La même année, le président de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov lui offrait un appartement à Grozny.

Début 2013, il avait également rejoint la Russie, dont il avait en plus acquis la nationalité.