L'acteur James Franco accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes

VIOLENCES Honoré à la cérémonie des Golden Globes, l'acteur n'a pas été épargné sur les réseaux sociaux, qui ont rappelé les accusations de harcèlement sexuel dont il fait l'objet...

V. J.

— 

James Franco le 31 août 2013 à Venise
James Franco le 31 août 2013 à Venise — Andrew Medichini/AP/SIPA

James Franco  a remporté dimanche soir le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour son film The Disaster Artist, lors d' une cérémonie marquée par l'affaire Weinstein et la lutte contre les discriminations et violences faites aux femmes. Il portait lui-même le pin’s Time’s Up, symbole qu’il est temps que les temps changent. Mais cet engagement a créé le malaise chez plusieurs femmes, qui ont tenu à rappeler que le comédien devrait peut-être commencer par balayer devant sa porte et qu’il était lui-même accusé de harcèlement.

>> Golden Globes 2018: Les discours engagés des actrices contre le harcèlement sexuel

Le comportement problématique du comédien

« C’est… étonnant que James Franco porte le pin’s Time’s Up », s’est ainsi ému une journaliste de BuzzFeed, avant qu’une de ses collègues ironise : « Que quelqu’un lui demande la différence entre attouchement sur une étudiante [de fac] et harcèlement sexuel. »

Plusieurs jeunes femmes ont alors saisi l’occasion pour témoigner du comportement problématique du comédien. « Tu te souviens quand tu m’as fait faire des scènes de nu pour deux de tes films pour 100$ la journée, raconte ainsi une actrice, puis dit qu’elles n’étaient pas exploitables parce que je n’avais pas signé de contrat. On en parle ? »

>> Golden Globes 2018: Les stars en noir sur le tapis rouge en solidarité avec #MeeToo #TimesUp

Déjà accusé de draguer des mineures

Une autre jeune femme explique que James Franco lui avait la pris le visage et l’avait approché de son pénis, ou encore qu’il avait demandé à une de ses amies âgée de 17 ans de le rejoindre dans sa chambre d’hôtel. Les internautes n’ont pas manqué de ressortir les affaires où James Franco avait été accusé d’avoir dragué et échangé des messages avec des mineures. Le comédien n’a pas encore réagi à ces révélations.