Lorde hésite à chanter en Israël

ANTISEMITISME Deux fans lui demandent d’annuler sa venue…

20 Minutes avec agences

— 

La chanteuse Lorde au festival de Glastonbury
La chanteuse Lorde au festival de Glastonbury — WENN

Lorde doit se produire à Tel Aviv en juin prochain, mais une lettre ouverte co-écrite par deux de ses fans de Nouvelle-Zélande, l’une d’origine Juive, Justine Sachs, et l’autre d’origine Palestinienne, Nadia Abu-Shanab, l'a fait réfléchir. C’est ce qu’elle a confirmé lorsqu’elle a été interpellée sur Twitter.

« Bien reçu ! J’ai parlé avec de nombreuses personnes à ce sujet et j’envisage toutes les options. Merci de faire mon éducation, moi aussi je continue à apprendre tous les jours », a-t-elle répondu.

>> A lire aussi : VIDEO. Lorde a fait une surprise à ses fans pour son anniversaire

Pas la seule

Dans leur lettre, les deux fans enjoignent Lorde à annuler sa représentation, car « se produire à Tel Aviv sera vu comme un soutien au décisions du gouvernement d’Israël, même sans faire aucun commentaire sur la situation politique ». Elles donnent l’exemple d’Elvis Costello qui a annulé son concert en Israël en 2010 en signe de protestation sur la façon dont le gouvernement israélien traite les Palestiniens.

Mystic at 21

A post shared by Lorde (@lordemusic) on

Lorde n’est pas la seule star à recevoir une telle demande. Ken Loach s’était vivement fâché avec Radiohead après avoir demandé au groupe de ne pas se produire en Israël pour les mêmes raisons, en vain.