L'acteur Ian McKellen s'exprime sur le harcèlement sexuel

HARCELEMENT Selon lui, les femmes sont « en partie » responsables…

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur britannique Ian McKellen
L'acteur britannique Ian McKellen — WENN

Si quelqu’un peut avoir une vision de long terme sur l’industrie cinématographique, c’est bien Sir Ian McKellen. Et lorsqu’il s’agit d’aborder la question la plus épineuse du moment, le harcèlement sexuel dans l’industrie du film, l’acteur de 78 ans entend nuancer le débat. Lors d’une conférence relayée par Deadline, il a tout d’abord tenu rendre hommage aux victimes qui ont osé prendre la parole. « J’espère qu’on traverse une période qui va aider à éradiquer le problème », déclare-t-il.

Rome, 1 November 2017, (AP Photo/Andrew Medichini)

A post shared by Ian McKellen (@ianmckellen) on

Pour autant, à remonter au début de sa carrière, Ian McKellen se souvient que certaines femmes n’hésitaient pas à entretenir le phénomène.

>> A lire aussi : «Je méprise votre hypocrisie»: Rose McGowan s'en prend à Meryl Streep au sujet de l'affaire Weinstein

Une anecdote qui remonte aux années 1960

Il a raconté une anecdote qui remonte aux années 1960. « Le metteur en scène du théâtre où je travaillais m’avait montré des photos qu’il avait de femmes qui voulaient un boulot. Quelques-unes avaient mis à l’arrière de leur photo ‘DRR’– droits du directeur respectés. En d’autres mots, si vous me donnez un travail, vous pouvez coucher avec moi », a raconté Ian McKellen.

Il s’agissait d’une pratique commune et bien connue, comme il l’explique. Aujourd’hui, Ian McKellen a la certitude que les récentes révélations vont faire bouger les choses. Néanmoins, il redoute les conséquences des fausses accusations qui peuvent provoquer des dégâts irréversibles.