Johnny Hallyday malade: «Son public, c’est une force énorme»

SOUTIEN Selon Gilles Lhote, auteur de «Johnny, le guer­rier» et ami de la star, le chanteur résiste à la maladie grâce à ses projets professionnels...

C.B.

— 

Johnny Hallyday le 11 mai 2017
Johnny Hallyday le 11 mai 2017 — Rob Latour/WWD/Shutters/SIPA

Affaibli par un cancer des poumons, Johnny Hallyday continue à se battre. Et, selon les propos de son ami Gilles Lhote, également auteur du livre Johnny, le guerrier (Robert Laffont) rapportés par le magazine Gala, ce qui le tient, c’est le travail, et l’amour de son public.

« Il a besoin d’avoir des projets pour exister »

Johnny Hally­day « est quelqu’un qui a toujours besoin de son public, qui a besoin d’être sur scène, d’avoir des projets pour exister. » Et, selon lui, la tournée des Vieilles Canailles de cet été a permis au rockeur de retrouver une seconde jeunesse. A son épouse, Laeticia, qui n’était pas favorable à ce qu’il prenne cet engagement, à cause de son état de santé, il aurait répondu : « Si je ne le fais pas, c’est là que je meurs. »

« S’il est encore avec nous, c’est parce que les effets bénéfiques de ce bain d’énergie et de foule, le succès des Vieilles Canailles, lui ont donné un nouvel espoir, explique son ami. Son public, c’est une force énorme. L’un des secrets de la vitalité et de l’éternelle jeunesse de Johnny, c’est cette espèce de communion qui est presque mystique, chamanique, avec ce public. Tout cet amour, toute cette énergie qu’ils lui transmettent, ça lui redonne une pêche incroyable. » Un projet qui a néanmoins laissé sa place à un autre.

Un album enregistré chez lui

En effet, Gilles Lhote confie que Johnny Hally­day tient à terminer son prochain album, avec ses musiciens Yode­lice et Yarol Poupaud. Un studio d’enregistrement a été aménagé chez lui, à la Savan­nah à Marnes-la-Coquette. Un projet qui l’aide à se maintenir face à la maladie.