VIDEO. Miss Univers: Miss Afrique du Sud couronnée, Miss France «déçue»

élections La Sud-Africaine Demi-Leigh Nel-Peters, 22 ans, succède à la Française Iris Mitte­naere…

Anne Demoulin

— 

Iris Mittenaere a couronné Demi-Leigh Nel-PetersMiss Univers ce dimanche à Las Vegas.
Iris Mittenaere a couronné Demi-Leigh Nel-PetersMiss Univers ce dimanche à Las Vegas. — John Locher/AP/SIPA

La Française Iris Mitte­naere a rendu son écharpe de Miss Univers. « Si je me trompe de nom cette année, je vais pleurer », a lancé l’indéboulonnable animateur Steve Harvey, évoquant sa mémorable boulette. La seconde victoire consécutive, tant espérée, n’a pas eu lieu. Iris Mittenaere a cédé sa couronne à la Sud-Africaine Demi-Leigh Nel-Peters, 22 ans, dans une cérémonie diffusée en direct depuis le casino Planet Hollywood de Las Vegas dans la nuit de dimanche à ce lundi.

Miss France, Alicia Aylies, a été éliminée d’emblée et n’est pas parvenue à se hisser dans le top 16. « Je suis un peu déçue du résultat, j’assume, mais j’ai passé une super aventure, je me suis fait des copines. Je n’ai pas trop compris pourquoi je n’étais pas dans le Top 16. Tout me prouvait que j’avais des chances d’y être. On était 92 filles, qui peut dire qui est la plus belle ? Mes interviews avec le jury s’étaient bien passées, quand je suis passée en maillot et en robe, Iris m’avait dit que j’étais bien sur scène. J’étais sûre de moi. J’y croyais. C’est comme ça », a-t-elle confié au Progrès.

« C’est une belle leçon, on ne peut pas gagner tous les ans, il faut être sportif », a conclu de son côté Sylvie Tellier.