Natalie Portman a elle aussi été confrontée au harcèlement sexuel

CONFESSION Des histoires de manipulation…

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Natalie Portman aux EMA Awards en 2017
L'actrice Natalie Portman aux EMA Awards en 2017 — WENN

C’est au tour de Natalie Portman de partager les situations inconfortables dans lesquelles elle s’est retrouvée dans le cadre de son travail. L’actrice a commencé sa carrière très jeune, à 11 ans dans Léon, de Luc Besson et elle a expliqué à  Indiewire, lors du Vulture Fest à Los Angeles, ce que l’affaire Weinstein a fait remonter comme souvenirs.

« Quand j’ai entendu toutes ces affaires, je me suis dit "Wow, j’ai de la chance de ne jamais avoir vécu ça". Puis après, je me suis dit "OK, je n’ai jamais été agressée, mais j’ai été victime de harcèlement ou de discrimination dans à peu près tous les films sur lesquels j’ai travaillé. (…) Et je pense que beaucoup de gens ont eu cet éveil à propos d’eux-mêmes, de trucs qu’on prenait pour acquis, comme s’ils faisaient partie du processus », a-t-elle expliqué.

>> A lire aussi : «Carmen»: Le danseur Benjamin Millepied va réaliser un film inspiré de l’opéra

Un lit dans un jet privé 

Elle raconte notamment avoir voyagé en jet privé avec un producteur et s’être rendu compte qu’il n’y avait qu’un seul lit, ce qu’elle décrit comme « inacceptable et manipulateur ». « On ne m’a pas violée. J’ai dit que je n’étais pas très à l’aise, et on m’a respectée, mais ce n’était pas du tout acceptable. Ça ressemblait à de la manipulation. J’ai eu peur », a-t-elle précisé.

Elle a aussi évoqué un tournage pendant lequel le réalisateur ne l’écoutait pas : « À un moment, un des acteurs a dû prendre ma défense, en disant au réalisateur "OK, tu ne l’écoutes pas du tout, alors que tu m’écoutes et qu’on dit quasiment la même chose" ».