Après voir perdu la «femme de sa vie», Alain Delon est «brisé» par la mort de son «idole» Robert Hirsch

DEUIL L'acteur a été bouleversé par la mort de Robert Hirsch...

B.Ch.
Alain Delon aux obsèques des Mireille Darc le 1er septembre 2017
Alain Delon aux obsèques des Mireille Darc le 1er septembre 2017 — Francois Mori/AP/SIPA

« Je suis brisé. » Alain Delon,qui porte encore le deuil de Mireille Darc, la « femme de sa vie », va devoir enterrer un autre de ses proches. L’acteur Robert Hirsch, mort jeudi à l’âge de 92 ans, était « l’idole » d’Alain Delon.

L’acteur a confié son chagrin au Figaro : « Robert était pour moi le plus grand Français. Je l’admi­rais comme homme et comme comé­dien. Sa forma­tion au conser­va­toire a fait de Robert le meilleur d’entre nous. J’ai une admi­ra­tion sans borne pour lui. Il avait compris que pour ne pas mourir, il faut jouer tout le temps. Et il n’a pas quitté la scène durant soixante-quinze ans. Et il est presque parti comme Molière. »

« Je n’ai plus beau­coup d’années à souffrir »

A 82 ans, Alain Delon s’est remémoré la dernière fois qu’il avait vu son ami, il y a deux mois et demi : « C’était aux obsèques de Mireille Darc. Nous nous étions parlé il y a un mois au téléphone. J’avais prévu d’aller le voir… » Alain Delon se désespère de connaître tous ces deuils. Déjà, après la mort de Mireille Darc, il confiait son désespoir à Paris Match : « Avec Mireille, on ne se posait pas de ques­tions, on se complé­tait. Main­te­nant, elle ne sera plus là. Ce n’est pas une partie de ma vie qui s’en va, c’est toute ma vie… »

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, je préfère avoir l’âge que j’ai plutôt que 40 ans. Je n’aurai pas beau­coup d’années à vivre sans elle, pas trop d’années à souf­frir. Elle, au moins, ne souffre plus. Elle repose. Sans elle, je peux partir moi aussi. »