«Look what you made me do»: Taylor Swift règle ses comptes en chanson avec Kanye West

VENGEANCE La nouvelle chanson de Taylor Swift, intitulée « Look what you made me do » permet à la chanteuse de répondre à Kanye West et à sa chanson « Famous »…

Claire Barrois

— 

Dans le clip, un serpent se mord la queue, reprenant l'imagerie de la guerre entre Taylor Swift et le clan Kardashian/West.
Dans le clip, un serpent se mord la queue, reprenant l'imagerie de la guerre entre Taylor Swift et le clan Kardashian/West. — Capture d'écran

Attention, ça va piquer. Ce vendredi, Taylor Swift a dévoilé Look what you made me do, le premier extrait de son album intitulé Reputation. Et comme on s’en doutait après la vidéo d' annonce avec un lézard publiée cette semaine sur les réseaux sociaux, cette chanson s’adresse directement à Kanye West et n’enterre pas (du tout) la hache de guerre avec le mari de Kim Kardashian.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la chanteuse n’a voulu laisser passer aucune occasion d’allumer son ennemi depuis 2009, quand Kanye West fait irruption sur scène, arrache le micro à Taylor Swift qui vient de gagner une récompense, et lui lâche que Beyoncé l’avait plus méritée. Une humiliation difficile à digérer pour TayTay, ravivée par la chanson Famous, sortie en février 2016, où le chanteur déclare : « Je sens que moi et Taylor on a encore une chance de faire l’amour/Pourquoi ? J’ai rendu cette p*** célèbre ». Tout en élégance.

Taylor Swift plus forte

Mais l’heure de la réponse a sonné pour Taylor Swift. La chanteuse reprend l’image de serpent que lui avaient attribuée les fans de Kim Kardashian, et ce dernier se mord la queue. Dans la symbolique sataniste, le serpent, en s’inoculant son venin, se transmet des connaissances et s’assagit. Pour les Gréco-Romains, il représente le cycle de la vie. Toujours est-il qu’à travers cette image, TayTay montre qu’elle sort grandie de cette épreuve (quand les trolls de fans de Kim K lui envoyaient des centaines d’émojis serpents sous chacun de ses posts).

Si l’image du serpent n’était pas assez claire, ses paroles annoncent le changement sans détour : « Je suis désolée, l’ancienne Taylor ne peut pas répondre au téléphone. Pourquoi ? Parce qu’elle est morte ! » On peut donc en déduire que l’ancienne Taylor Swift, celle qui se laissait marcher sur les pieds, a été remplacée par une nouvelle qui va reprendre en main sa Reputation.

Une réponse claire à « Famous » et à Kanye West

« Je n’aime pas tes petits jeux. Je n’aime pas ta scène penchée », chante-t-elle, en évoquant à la scène en lévitation que Kanye West a présentée sur sa tournée mondiale Saint Pablo. Elle répond ensuite à la chanson Famous de Kanye West en lui disant : « Tu m’as demandée un endroit pour dormir/M’as enfermée/Et as organisé un festin », référence directe au clip ou elle apparaît nue dans le lit du rappeur et à l’humiliation qu’elle a subi ensuite avec la révélation d’un appel entre eux par Kim Kardashian.

Désormais « plus intelligente » et « plus dure », Taylor Swift a « une liste de noms dont le tien [Kanye West] surligné en rouge ». Mais on attend avec impatience la suite de l’album, prévu pour le 10 novembre, parce que son autre ennemie historique, Katy Perry, a sorti un un nouveau clip dans lequel son équipe de basket affronte les sheep, les moutons, surnom dont elle affuble sa rivale. TayTay va-t-elle lui faire une réponse bien sentie également ?

>> A lire aussi : «Famous»: Tout comprendre au nouvel épisode du clash Kanye West-Taylor Swift